Régionale - Ronde 7 - 17 mars 2024


Echiquier 1 - Dominique S. 1 - Harold 0

Pour cette dernière ronde, il n'y avait pas d'enjeu. Nous ne pouvions pas remonter notre retard sur Vertou et nous étions assurés de finir 2ème. Je revenais du Laos avec 7 heures de décalage et une seule journée de récupération. Si bien que dans un état vaseux de demi coma, je m'étais préparé à  me contenter d'une nulle. Notre jeune 1er échiquier ayant été appelé en national, je me retrouve à prendre sa place. Mon adversaire joue 1 e4 et sur Cf6 opte pour Cc3 au lieu de pousser en e5. Puis commet quelques coups hasardeux comme a3 ou plus tard h3 g4 et petit roque. Très vite j'ai pris l'avantage à l'aile dame sur la colonne a et obtiens une qualité puis deux cavaliers contre une tour, soit un fou de plus. Mon adversaire n'abandonne pas pour autant, cherchant la nulle par échecs perpétuels ou par l'échange des pions qui conduirait à roi et fou contre roi. Patiemment, rigoureusement, je progresse avec mon roi entouré de remparts, soutenant mon seul pion. 59 coups avant que mon adversaire au bord du mat consente à me serrer la main avec cette répartie du bon perdant gonflé d'assurance, je le cite : "je devais faire nulle" !


Echiquier 2 - Benjamin 0 - Emeric 1

Espagnole ou je joue anti Marshall avec a4 mon adversaire joue b4, j’ai mal analysé la position et mon fou de case blanche se retrouve un peu enfermé,.

Je joue un coup de pion pour me libérer au centre et je rate un coup intermédiaire qui me force à sacrifier pour ne pas perdre la partie, mon adversaire se retrouve avec 3 pions passés liés au centre et je finis par perdre logiquement


Echiquier 4 - Jean-Marc 1 - Frédéric 0

Je joue une ouverture Espagnole et mon adversaire opte pour une défense Berlinoise

La pression au centre incite mon adversaire à faire une imprécision au 14éme coup et une gaffe au 15éme coup qui lui font perdre les deux pions centraux contre mon pion d et au 17éme coup, toutes mes pièces sont en attaque sauf la tour a1.

Une combinaison chanceuse au 24éme coup me permet de prendre sans contrepartie les pions h et g et finir par un mat à l'étouffée au 30 éme coup.

 

UNE BELLE DEUXIEME PLACE

 

Sautron 3 - 2 Angers

 

Dernière rencontre de la saison , sans trop d'enjeu,

la deuxième place étant assurée.

Merci à tous les joueurs pour cette saison où tout le monde

a été au rendez-vous (avec  les résultats...),

avec une bonne ambiance dans le groupe... que du plaisir.

Christophe



Echiquier 3 - Francois 0 - Cyril 1

Avec un adversaire 50 ans plus jeune, mais avec 100 eEo de plus, coaché pendant les 15 minutes précédant le début de la partie, je me doutais bien que cela n'allait pas être un long fleuve tranquille. Je suis sorti hélas de la théorie carokanienne au 7ème coup, amenant un retard d'un point selon le moteur d'analyse sans que nous ayons encore échangé la moindre pièce. Au 15eme coup, malgré un cavalier adverse implanté sur une case forte et menaçant de multiples fourchettes, j'avais encore la possibilité de reprendre un léger avantage avec une modeste poussée de pion que je n'exécutais que 3 coups plus tard. Contre-offensive désespérée contre deux cavaliers encerclant finalement mon pauvre roi. La reddition eut lieu au 32eme coup.


 

Echiquier 5 - Christophe 0 - Gabriella 1

 

Gambit dame refusé , position équilibrée en milieu de jeu, puis  j'oublie une diagonale que la dame exploite pour lancer une attaque.

Je dois défendre un pion isolé , je tiens bon avec un pion de retard mais cède en fin de partie...Game over