Régionale - Groupe B

Saison 2023-2024

Capitaine :  Christophe

Tous les résultats : ICI

Le calendrier : ICI

 




Régionale - Ronde 7 - 17 mars 2024


Echiquier 1 - Dominique S. 1 - Harold 0

Pour cette dernière ronde, il n'y avait pas d'enjeu. Nous ne pouvions pas remonter notre retard sur Vertou et nous étions assurés de finir 2ème. Je revenais du Laos avec 7 heures de décalage et une seule journée de récupération. Si bien que dans un état vaseux de demi coma, je m'étais préparé à  me contenter d'une nulle. Notre jeune 1er échiquier ayant été appelé en national, je me retrouve à prendre sa place. Mon adversaire joue 1 e4 et sur Cf6 opte pour Cc3 au lieu de pousser en e5. Puis commet quelques coups hasardeux comme a3 ou plus tard h3 g4 et petit roque. Très vite j'ai pris l'avantage à l'aile dame sur la colonne a et obtiens une qualité puis deux cavaliers contre une tour, soit un fou de plus. Mon adversaire n'abandonne pas pour autant, cherchant la nulle par échecs perpétuels ou par l'échange des pions qui conduirait à roi et fou contre roi. Patiemment, rigoureusement, je progresse avec mon roi entouré de remparts, soutenant mon seul pion. 59 coups avant que mon adversaire au bord du mat consente à me serrer la main avec cette répartie du bon perdant gonflé d'assurance, je le cite : "je devais faire nulle" !


Echiquier 2 - Benjamin 0 - Emeric 1

Espagnole ou je joue anti Marshall avec a4 mon adversaire joue b4, j’ai mal analysé la position et mon fou de case blanche se retrouve un peu enfermé,.

Je joue un coup de pion pour me libérer au centre et je rate un coup intermédiaire qui me force à sacrifier pour ne pas perdre la partie, mon adversaire se retrouve avec 3 pions passés liés au centre et je finis par perdre logiquement


Echiquier 4 - Jean-Marc 1 - Frédéric 0

Je joue une ouverture Espagnole et mon adversaire opte pour une défense Berlinoise

La pression au centre incite mon adversaire à faire une imprécision au 14éme coup et une gaffe au 15éme coup qui lui font perdre les deux pions centraux contre mon pion d et au 17éme coup, toutes mes pièces sont en attaque sauf la tour a1.

Une combinaison chanceuse au 24éme coup me permet de prendre sans contrepartie les pions h et g et finir par un mat à l'étouffée au 30 éme coup.

 

UNE BELLE DEUXIEME PLACE

 

Sautron 3 - 2 Angers

 

Dernière rencontre de la saison , sans trop d'enjeu,

la deuxième place étant assurée.

Merci à tous les joueurs pour cette saison où tout le monde

a été au rendez-vous (avec  les résultats...),

avec une bonne ambiance dans le groupe... que du plaisir.

Christophe



Echiquier 3 - Francois 0 - Cyril 1

Avec un adversaire 50 ans plus jeune, mais avec 100 eEo de plus, coaché pendant les 15 minutes précédant le début de la partie, je me doutais bien que cela n'allait pas être un long fleuve tranquille. Je suis sorti hélas de la théorie carokanienne au 7ème coup, amenant un retard d'un point selon le moteur d'analyse sans que nous ayons encore échangé la moindre pièce. Au 15eme coup, malgré un cavalier adverse implanté sur une case forte et menaçant de multiples fourchettes, j'avais encore la possibilité de reprendre un léger avantage avec une modeste poussée de pion que je n'exécutais que 3 coups plus tard. Contre-offensive désespérée contre deux cavaliers encerclant finalement mon pauvre roi. La reddition eut lieu au 32eme coup.


 

Echiquier 5 - Christophe 0 - Gabriella 1

 

Gambit dame refusé , position équilibrée en milieu de jeu, puis  j'oublie une diagonale que la dame exploite pour lancer une attaque.

Je dois défendre un pion isolé , je tiens bon avec un pion de retard mais cède en fin de partie...Game over



Régionale - Ronde 6 - 28 janvier 2024

Il nous restait à espérer un faux pas de Vertou pour prendre la 1° place, donc il nous fallait gagner pour conserver nos chances...

Chose faite , avec une victoire 3-0 qui nous permet d’être assuré de la 2° place du groupe avant la dernière ronde.


Joachim 1/2 - Maurice 1/2

Maurice, classé 1777 F, me joue la Française que je contre avec une KIA qui consiste à mettre un Fou en G2 et attaquer le roque adverse. Mon adversaire, ne connaissant pas la théorie, me joue une ligne étrange qui nous amène dans une finale un peu plus avantageuse pour moi. Après quelques coups et des échanges de pièces, nous conservons chacun notre dame et nos deux tours. Mon adversaire propose alors la nulle. Avec un petit avantage mais peu de temps à la pendule et 2 victoires pour notre équipe, je décide de jouer comme un pleutre et d'accepter la nulle!


Abel 1/2 - Guilaume 1/2

Mon adversaire ouvre par e4 je répond e5 nous entrons dans une partie espagnole. J'ai réussi à rapidement placer un petit piège dans l'ouverture (Après 1.e4 e5 2. Cf3 Cc6 3. Fb5 a7 4.FxCc6 dxFc6 5.d3 et F.c5) le pion semble prenable mais après 6.Cxe5 D.d4 ! Et la position blanche est très compliquée car les noirs menacent et le mat et le cavalier. Après Fou e3 dame prend cavalier et D4 les blancs limitent la casse mais de retrouvent vite avec un pion de moins, déroqué et une structure complément détruite.

La partie continue et mon adversaire s'accroche bien malgré sa position compliquée. Je continue de presser et je vois mes coéquipiers remporter le match avant la fin de ma partie. J'ai un peu du mal à concrétiser mon avantage et malgré 2 pions de plus en final de tour mon adversaire réussi a trouver du contre-jour et devient menaçant. Au vu de la situation de match, de la fatigue et du risque encouru, je décide de proposer le match nul, ce qui est accepté par mon adversaire.


Benjamin 1 - Eric 0

Je joue une espagnole, mon adversaire part sur une berlinoise mais il fait une gaffe dans l’ouverture et perds une pièce. Il a un peu de jeu mais j’arrive à développer mes pièces et défendre.

Après une fourchette je gagne en plus une qualité, je force d’autres échanges et j’arrive  dans une finale avec une tour nette de plus et finit tranquillement ma partie.


Kelyan 1 - Jean Marc 0

Mon adversaire joue des coups très bizarres dès l’ouverture, je prend l’avantage rapidement mais sans concrétiser, je loupe une séquence de 2 coups qui aurait pu tuer la partie… le milieu de jeu est plus équilibré et fermé, il me fait reculer mais perd trop de temps à monter son attaque. Il comment une autre erreur à l’aile dame qui lui sera fataleje gagne une qualité et un pion, les dames s’échangent et il abandonne rapidement face à tous mes pions passés…


Dominique 1 - Armel 0

Une Caro-Kann équilibrée sur le début de partie : mon adversaire avait un léger avantage positionnel. Heureusement, il a avancé au 13°coup son pion f6 qui protégeait e5 ce qui m'a permis de prendre l'avantage en passant à côté de l'option la plus forte qui gagnait un Cavalier net sur échec . Après, une menace de mat a été mal parée ce qui m'a permis d'accélérer la victoire (gain d'une Tour). Plutôt une partie équilibrée dans la mesure où ma gestion de la pendule était un peu fragile (merci à Laurent et désolé ... je crois que je l'ai déconcentré inutilement au final ...)


 

 


Régionale - Ronde 5 - 14 janvier 2024

 

Échiquier 1 : Joachim avec les noirs 0 - Adrien 1

 

Mon adversaire décide de contrer ma française par le gambit de l’aile.  Voulant éviter les combats théoriques, je choisis de ne pas accepter son sacrifice. Je me retrouve dans une position égale mais avec peu de plan (même avec l’analyse de l’ordinateur). Je ne trouve qu’un seule idée qui n’est hélas pas très bonne : fixer son pion isolé, ce qui bloque mes pièces. Je tiens environ 15 coups dans une position inférieure puis craque en proposant un échange de tours suivi d’un mat.

Je suis déçu d’avoir perdu lors de cette rencontre importante face à Rezé 😢

 

 


Échiquier 3 :  Benjamin avec les noirs  0 - Antoine 1

 

Je joue une Française qui se passe bien mais j’ai pris beaucoup de temps, j’ai un pion de plus mon adversaire tente de prendre le pion en h7 car soutenu par sa dame, si je joue g6 pour l’enfermer il peut le sacrifier et récupérer un 3ème pion avec la dame sur échecs et beaucoup de jeu, cependant il rate le coup intermédiaire Cxe5 qui permet à ma dame si il récupère le cavalier de menacer mat après Dh5 et je récupère son fou.

Il fait une erreur en jouant Cg6 qui me donne une pièce d’avance mais mon roi est encore au centre de l’échiquier.

J’arrive à défendre mais je suis très mal au temps, je joue avec le rajout et je rate un mat forcé et fait une gaffe et je me fais mater juste après. Déçu de la finalité car j’avais bien joué le reste de la partie

 


 

 Échiquier 5 :  Christophe 1 avec les noirs - Marc 0

 

Mon adversaire ouvre par d4 et au 3ème coup g3, me voila partie sur une catalane avec un minimum de bagage théorique la dessus.

Je prends donc beaucoup de temps pour essayer de jouer les meilleurs coups dans l'ouverture,  100 points elo nous séparant, une grosse erreur se paiera cash..

Au 15ème coup mon capital temps est en souffrance, au 20 éme je suis quasiment en blitz.

Malgré tout, j'ai une bonne position et après des échanges au centre je peux envoyer un pion passé sur la colonne e qui arrivera à destination me permettant de mater, mon adversaire étant à son tour en déficit de temps.

 


Cette rencontre était celle de tous les dangers puisque les 2 premiers de la poule se rencontraient..

Nous nous savions attendus et un match nul nous assurait  la 1ere place au départage  malheureusement nous avons manqué le coche...


Échiquier 2 : Dominique S. avec les blancs  1/2- Bernard 1/2

 

Nous étions en tête de la poule et ce match devait nous départager. L'équipe de Vertou ayant inversé les échiquiers, je me retrouve à jouer contre leur meilleur élo. 

Sur 1 d4, mon adversaire choisit de refuser le gambit dame. Je joue la variante moins courante Ff4 au lieu de Fg5 avec l'idée Tc1 pour viser le pion c7.

Plusieurs échanges conduisent à isoler son pion d5, ce que je prends pour un avantage. Mais ses manœuvres de cavalier me font perdre h3. Je cherche du contre jeu sur les deux ailes et réalise que mon adversaire défend, tâtonne, ne semble pas savoir gagner.

Comme son équipe est sûre de remporter le match, il me propose la nulle que j'accepte avec un grand soulagement.



Échiquier 4 : François 0 avec les blancs  - Victor 1

 

Juste avant la partie, j'avais fait la remarque à mes co-équipiers que des joueurs de niveau modeste ont souvent tendance à pratiquer des échanges. Deux fous face à face ? Hop... on échange... Fort de cette considération, j'entamais ma partie avec les blancs face à un joueur à l'Elo supérieur d'une quarantaine de points. Au dixième coup, il réalisa un échange de Fous qui me procurait un avantage intéressant avec un pion en pointe sur d5. Un manque d'ambition dans mes avances de pions fut compensée par des cavaliers noirs souvent cantonnés sur leur trois premières rangées.Si bien que je me retrouvais avec une position toujours à mon avantage au début du milieu de partie. Jusqu'à ce que j'échange une de mes tours sur la colonne e. La position s'égalisait sans que je puisse sérieusement reprendre l'initiative.

Pressé par le temps, je laissais la dame adverse pénétrer dans mon camp sans autre solution que de proposer un autre échange qui me fit perdre toute possibilité de contre-jeu, laissant échapper une victoire sur une finale que j'avais initialement jugée, à tort, gagnante.



Régionale - Ronde 4 - 17 décembre 2023

 

 

Angers 5 - 0 Trélazé

 

Après un début en trombe de l’équipe, nous rencontrions nos sympathiques voisins trelazéens pour un derby qui s’annonçait incertain.

 

Dominique Senay nous rejoignait pour son premier match (avec succes) au sein du groupe

Encore une victoire nette et sans équivoque qui nous permets de garder la première place ...

 

Échiquier 1 avec les blancs Joachim  1 - Philippe 0

J'affronte Philippe Marchand qui me joue une Caro Kann cavalier f6.

Face à ça je développe tranquillement mes pièces. Après quelques échanges nous nous retrouvons dans une finale Dame /2 tours/fou.

J'arrive à gagner le pion h4 trop avancé. Peu après il me sacrifie un pion à l'aile dame.

J'arrive ensuite à lui faire une fourchette me permettant de gagner encore un pion. À ce stade je me retrouve avec 3 pions de plus mais tous   faibles et isolés. Je finis par tour prend pion en f7, tour prend, dame prend tour en a8 réduisant son Roi à néant.

Cela en est trop pour le joueur de Trelaze qui abandonne 2 coups plus tard.

 

Échiquier 2 avec les noirs Dominique 1 - Moussa 0

C'était une reprise pour moi et ma première partie pour le club depuis mon déménagement en Anjou. J'appréhendais un peu de manquer de concentration et de paniquer au temps. Mon adversaire choisit le gambit de la dame et plus précisément le gambit Geller après 4... d5xc4. 5 e4 au lieu de 5 a4. J'ai déjà joué ce début avec les blancs comme avec les noirs. Mais mon adversaire, au lieu d'attaquer aile roi par Cg5 et Dh4, choisit une variante qui m'arrange : l'échange du fou case noire par 9 Fa3.  Et mon plan consistera à faire pression sur c3 faible qui finira par tomber.

Mon adversaire n'a pas cru bon insister quand ma tour est rentrée dans son camp et je rends hommage à son fair play.

 

Échiquier 3 avec les blancs Abel 1 - Guillaume 0

Pour mon deuxième match avec l'équipe, je monte en grade et suis propulsé a l'échiquier 3 avec les blancs. J'ouvre par e4 auquel mon adversaire répond d5, je décide de pousser en e5 et de rentrer dans cette scandinave variante d'avance. Après un développement normal de part et d'autre mon adversaire loupe une fourchette de pion. Cela semble le perturber et malheureusement pour lui, c'est même la menace sur sa dame qui est oubliée au coup d'après. Je me retrouve donc avec une dame net de plus au bout de 15 coups.

Le suspense en prend un coup, il ne reste plus qu'à conclure proprement.

Après quelques coups et quelques échanges, mon adversaire abandonne, la première victoire de la journée est dans la poche !

 

Échiquier 4 avec les noirs Francois 1 - Samuel 0

Tout a commencé avec une Caro-Kann assez équilibrée où chacun plaçait ses pièces. J'ai malheureusement été attiré par la Force Obscure en délaissant une belle case forte immédiatement occupée par un cavalier de mon adversaire, mais la Rebellion a tenu bon en gardant une défense, certes étriquée, mais efficace ! Cela fit reculer le Super Destroyer Stellaire, heureusement un peu timide, devant mon petit roque qui était sur le point de craquer.! Progressivement, l'Alliance reprit un peu d'initiative en infiltrant un Faucon Millenium derrière les lignes ennemies. Toutefois en excès de confiance, je le perdis dans un échange qui a failli relancer la bataille intergalactique alors que nous étions dans le temps additionnel, et moi surtout en retard ! Le calculateur de bord de mon adversaire, peut-être endommagé par un tir laser, laissa passer l'occasion de reprendre un avantage.

L'Empire a contre attaqué avec succès ! (François Skywalker)

 

Échiquier 5 avec les blancs Jean-marc 1 - Sylvain 0

Je joue les blancs avec une ouverture espagnole et nous entrons dans le milieu de partie dans une position équivalente alors que les fous des noirs sont sur la 8eme. J' attaque le centre et je profite d'un mauvais positionnement de la dame adverse et de deux clouages par mes deux fous pour prendre une qualité. Avantage que je conserve jusqu'au matin au 30ème coup.

Partie agréable pour moi ou je n' ai jamais été mis en danger.

Régionale - Ronde 3 - 26 novembre 2023

Echiquier de l'Erdre 0-4 Angers

Nous recevions l' équipe de Suce sur Erdre avec le souvenir douloureux de l'année dernière où nous nous étions fait étriller 4-0.

La partie s’annonçait rude avec une différence d'elo assez notable en notre défaveur sur plusieurs échiquiers...

Chapeau à l’équipe qui a survolé la rencontre

Joachim (avec les noirs) - Pedro 1-0

Face à ma française, mon adversaire décide de jouer la variante d'échange. Je joue roques opposés et attaque son roi. Malheureusement, il arrive à échanger les dames. Après quelques coups, nous nous retrouvons dans une finale Tour/Cavalier contre Tour/Cavalier. J'obtiens un petit avantage grâce à ma tour plus active mais il parvient à échanger les tours: la position est alors égale mais en pratique plus facile pour lui. J'arrive à consolider et propose donc la nulle. Leur équipe étant menée au score, mon adversaire refuse et choisit d'amener son cavalier vers l'aile roi, me laissant gagner un pion de l'aile dame. Il abandonne quelques coups plus tard. Une belle partie de 84 coups qui devient ma meilleure perf !

 

Benjamin (avec les blancs)  - Bruno 1-0

Je joue les blancs sicilienne fermée avec Fb5 pour jouer une sorte de Rossolimo, j'échange son cavalier contre mon fou pour doubler ses pions avec l'idée de jouer f4 derrière et de l'agresser. J'arrive à installer un pion en e5 et je ramène toute mes pièces à l'attaque. Je joue f5 sacrifice de pion douteux pour libérer mon fou et continuer mon attaque

Mon adversaire défend bien, je n'arrive pas à percer sa défense, je rate quelques bons coup car très mal au temps et je suis obligé de transposer dans une finale mais qui est à mon avantage car il fait une erreur en me donnant un échecs que je peux défendre en forçant l'échange des dames

Je ne pense pas avoir choisi le bon plan pour la finale mais j'ai quand même 2 pions passés liés au centre

Je prends mes dernières minutes pour bien calculer Fb4+ qui donne mat forcé si il échange les fou, il rate le mat à la fin et je réussi à l'emporter au bout d'une très longue partie !

 

Francois (avec les noirs) - Patrick 1-0

Nous somme rapidement engagés sur une partie fermée avec 1.d4 (premiers échanges au 12ème coup). Après la perte du fou case blanche de mon adversaire, j'installais un pion quasi inattaquable en d3, bien supporté par deux tours, mais sans que la position s'éclaircisse pour autant. Ayant vu sur une partie d'un tournoi des candidats, et conforté par de multiples analyses avec Stockfish16 que h7-h5 était un bon coup afin de déstabiliser le roque adverse, je lançais cette offensive que Caruana n'aurait pas renié. Je constatais, rapidement et amèrement, que Stockfish, ce Fourbe, m'avait menti. Je faillis subir une sévère contre-attaque sur l'aile roi. Grâce à l'aide des dragons de Daenerys Targaryen, c'est sur l'aile dame que je réussi à prendre (enfin) l'avantage une vingtaine de coups plus tard ! Une imprécision retarda la victoire en laissant le champ libre au dernier cavalier de la maison Baratheon qui abandonna le champ de bataille au 64ème coup et quasiment 5 heures de manœuvres guerrières. 

 

Kelyan (avec les blancs) - Bob 1-0

Mon adversaire me joue un coup douteux dans l'ouverture, je joue quelques coups moyens mais il finit par faire l'erreur de laisser son roi au centre en laissant mes tours clouer ses pièces. Je gagne une qualité, puis une pièce et il abandonne rapidement après. Victoire express !

 

Christophe (avec les noirs) - Anne Françoise 1/2-1/2

Ouverture sur une française d’échange, j'arrive sur un milieu de partie solide, je ne suis pas menacé et ne subit aucune attaque. Après quelques échanges je décide d’échanger les dames pour me retrouver sur une finale pions/fou contre pions/cavalier. Le temps m'est compté , je rate un coups me permettant de prendre un pion et de me créer 2 pions passés liés. Le gain n'est plus possible , la nulle est conclue.

Régionale - Ronde 2 - 12 novembre 2023

Angers 4 - 1 Nantes 1

 

Après une première ronde rassurante, il s'agissait de confirmer face à une équipe très homogène et expérimentée .

A noter l’arrivée dans l’équipe de Pierre le maitre des pions et d'Abel qui a réussi brillamment son 1° match dans l’équipe.

 

Echiquier 1 : Pierre (avec les blancs)-   Jacques  1-0

Ce dimanche, au premier échiquier de l'équipe régionale Jacques FACHE ( le secrétaire de la ligue d'échecs des Pays de la Loire) a rencontré le trésorier de la même ligue.

Après une quinzaine de coups et des échanges rapides, l'envie du challenger (J.F. a 230 points ELO de moins)) d'annuler était évidente.

5 coups plus tard je lui ai "volé" un pion dans une tentative d'échange et 10 coups plus tard il avait 4 pions isolés contre 2 groupes de 3 pions pour moi. Les derniers échanges de pièces m'ont permis de grappiller encore un pion ....puis la partie. Mais nous restons bons amis !

 

Echiquier 2 : Joachim (avec les noirs)- Olivier 1-0

Mon adversaire me joue l'ouverture Nimzo Larsen (b3), un coup peu joué qui a pour but de mettre le fou en fianchetto. J'arrive à avoir une position confortable mais je laisse une tactique qui peut lui faire gagner un pion. Heureusement pour moi mon adversaire ne la voit pas. 3 coups plus tard, le joueur Nantais Olivier me donne un fou et abandonne directement. Ce qui me fait gagner cette partie en 18 coups.

Commentaire d'Olivier à la buvette : "Joachim me met la pression - Un vrai petit monstre"

 

Echiquier 3 : Dominique (avec les blancs) - Alain  1-0

Un début de partie invraisemblable ! Au 6° coup d'une sicilienne ouverte, je fais une boulette lui permettant une combinaison gagnant un Cavalier. Il me répond par un coup me permettant de gagner son cavalier : personne n'en profite !!!... Au coup suivant, il me refait une proposition alléchante : j'y cède. Gain d'un Fou net ! 🙂 Je renforce sensiblement ma position puis pousse un pion central qu'il ne fallait pas toucher. J'arrive à retomber sur mes pieds par chance. Au 23ème coup, il m'offre une fourchette royale (merci l'ordi). Beau joueur, je préfère faire un échange de matériel bien neutre histoire de faire durer le plaisir ... S'ensuit une finale avec deux tours et un Fou en plus de mon côté : ne sachant pas plus jouer les finales que l'ouverture, je prends un pion mais du mauvais côté. Je finis enfin par prendre un pion de la bande libérant le runner ! 

Bravo aux co-équipiers qui ont fait du travail plus propre !

 

Echiquier 4 : Abel  (avec les noirs) - Thierry  1-0

Pour mon premier match avec l'équipe d'Angers, mon adversaire ouvre par d4. Nous entrons dans un gambit dame refusé et je me retrouve rapidement sous pression. Mon adversaire loupe une occasion de transformer sa pression en gain de matériel et je réussi finalement a m'en sortir in-extremis à la fin de l'ouverture. Le milieu de jeux est équilibré, mon adversaire propose de nombreux échanges de pièces et nous entrons dans une finale cavalier-pions qui semble égale mais plus agréable pour moi : mes pions sont plus avancés et mon cavalier est plus actif. J'augmente la pression petit a petit, je prends de l'espace et je finis par gagner un pion. Mon adversaire semble bloqué en défense et ne peut pas bouger, il finit par sacrifier un pion pour trouver de l'activité malheureusement pour lui c'est insuffisant, la partie se termine par un joli mat en plein milieu de l'échiquier.

 

Echiquier 5 : Jean-Marc (avec les blancs)- Jean-Pierre  0-1

Je sors de l'ouverture avec 1 pion de moins mais beaucoup d' activités à l' aile Roi où mon attaque empêche mon adversaire de créer des menaces.. 

Après 3 heures de jeu,  je prends un pion avec mon cavalier sans voir qu'il était défendu 2 fois. Une erreur de trop pour moi et la finale est largement perdante.


Régionale - Ronde 1 - 15 octobre 2023

Première rencontre de la saison face à une équipe qui semble à notre portée ...

De nouveaux joueurs dans l’équipe (Benjamin et Joachim)  en renfort des habitués.

Il s'agissait de bien commencer car la saison s'annonce rude , l’équipe a été au rendez vous, mention spéciale à                                                                                                                                           Joachim qui a été le plus de rapide à terrasser son adversaire en 38 coups

Joachim (avec les blancs) 1 - Franck  0

Face à mon italienne mon adversaire joue la variante hongroise (Fe7).

Après quelques coups il me donne un pion pour soulager sa position stratégique.

Au 35° coup je vois une tactique qui me fait gagner un pionAu 38° mon adversaire abandonne à cause de ma tactique finale (Dame prend cavalier, Dame prend, Cavalier en e7 fourchette royale !!

Je suis content de cette belle  première victoire en  régionale adultes

Benjamin (avec les noirs) 0 -   Clément 1

Mon adversaire ouvre par c4, je réponds Cf6 pour jouer une est indienne

Malheureusement je perds un pion bêtement dans l’ouverture et il prend le contrôle du centre.

J’essaie d’améliorer mes pièces mais il a beaucoup de menace sur la grande diagonale avec son fou en b2 et son cavalier qui menace de rentrer en f6  Il essaie d’ouvrir la diagonale avec f4 pour déloger mon cavalier et je ne trouve pas mieux que f5 ce qui me fait encore perdre un pion après les échanges. J’essaie de trouver du contre jeu en amenant ma tour en 2° rangée et en les doublant mais il est solide en défense et il finit par concrétiser son avantage et remporte la partie

Dominique (avec les Blancs)  1 - Gérard 0

Après un début de partie très équilibrée et très fermée : mon adversaire demande à son capitaine au 17° coup s'il doit me proposer nulle : celui-ci lui demande de continuer .. Je décide d'ouvrir le jeu sur son roque au 26° coup (aucun échange avant + écart inférieur à 0.5 d'après l'ordi). Le léger avantage s'est renforcé ensuite grâce à la complicité de mon adversaire (Deux cavaliers en h7 et h8). Je laisse passer plusieurs belles occasions d'accélérer la fin. Mon adversaire joue un coup illégal juste après le contrôle du temps .. Un peu déconcentré, j'arrive à me remettre dans le jeu pour finir le job.

Kelyan (avec les noirs) - Louis X - X

Ouverture Caro kan, je me sens assez rapidement bien dans la partie, mon adversaire ne m’agresse pas et me laisse m’installer. Dans le milieu de jeu il fait une erreur, je lui double ses pions et en gagne un dans la foulée.

Il devient ensuite plus agressif mais je reste solide et me retrouve en finale de tour avec un pion de plus. Il me reste alors moins de 20'' et je commence à être frustré de ne pas trouver un plan de gain clair, quelques pions disparaissent mais je ne progresse pas. Finalement je commets une erreur en plaçant ma tour sur la mauvaise ligne et je tombe dans une finale complètement nulle… avec un pion de plus. Mon adversaire me propose nul et je l’accepte, sentant bien qu’il y avait mieux à faire.

Christophe (avec les blancs) 1 - Philibert 0

J'ouvre sur d4 et suite à une imprécision je ne peux développer mon fou  et par la même de faire un petit roque

Étant joueur mais pas encore suicidaire, je me refuse le grand roque et parvient à mettre tout ce petit monde à l'abri lorsque mon adversaire obstrue sa diagonale avec son cavalier. Ce petit détail réglé, je m’attèle à régler un seconde problème , à savoir une fourchette cavalier fou avec un pion. C'est fou comme nos adversaires peuvent être malveillants.

Noël étant encore un peu éloigné , je me mets à attaquer sa dame avec un cavalier puis avec le second, je délivre enfin ma dernière pièce en prise ( mon fou) en continuant mon attaque, elle n'avait plus qu'une case de libre...

J'en profite pour lui rendre la monnaie de sa fourberie avec la même technique, je récupère un fou et ma colonne a est ouverte pour ma tour , j'en profite pour lui prendre son deuxième fou.

Reste l'estocade finale avec tour et dame sur la 7° rangée, mat imparable.

 

 


Régionale - 7° ronde - 2 avril 2023

Angers 3 - 2 Saint-Nazaire

 

Échiquier 1 : Geoffrey 1 - Nicolas 0

Et c'est parti pour la dernière ronde de régionale! Victoire obligatoire pour garder notre capitaine! Je commence donc contre une ouverture anglaise et joue le fianchetto avec Fb7. Après quelques coups, une partie de contrôle du centre débute. Arrivant a stabiliser le centre malgré la mise en place de toutes les pièces de mon adversaire pour une fracture centrale, je garde une attaque sur l'aile dame possible avec un super fou de case noire en fianchetto rayonnant sur tous l'échiquier.

Quelques coups plus tard, on arrive dans une partie Dame 2 Tours vs Dame 2 Tours et 2 pions arriérés de mon adversaire me permettant de jouer actif. Après avoir refusé la nulle de mon adversaire, je continue a maintenir la pression et à pousser pour le gain (Roi adverse faible + 1pion isolé + 1 pion arriéré). Quelques Justin Bridou plus tard, après quelques petits tours de passe-passe je me retrouve avec 2 pions de plus et quelques coups plus tard à un gain de la partie devant un public de 5-6 personnes! Oui.... j'étais encore le dernier à terminer!  Mais victoire de l'équipe et maintien de la régionale ! Félicitations nous tous!

Geoffrey

Échiquier 2 : Didier 0 - Jeremy 1

L'équipe a gagné c'est le principal !

Je regardais la table de Victor et comme je sais lire dans les yeux je voyais dans les yeux de son adversaire une succession de sentiments différents... Au début c'était "le petit papy je vais me le faire en moins de deux" puis après "Ah merde... Oh putain...la vache... quel con... Bon je laisse tomber "

Après trois parties nous menions 2-1 et je voyais le coup que François allait être le seul à perdre, il fallait que Geoffrey ou moi se dévoue pour ne pas le laisser seul... J'ai voulu solliciter Geoffrey mais je l'ai trouvé dans les WC en train de se faire une intraveineuse d'extrait de saucisson... Le dopage quoi ! Donc je me suis dévoué par solidarité avec François. Christophe qui ne supporte pas de perdre contre une fille avait trouvé je ne sais quel sournoiserie pour gagner... Geoffrey a fini par gagner au bout de la nuit...Dans la voiture au retour ça empestait le sauciflar...Enfin l'essentiel était acquis pour rester en régionale... Vive le sport

Didier

Échiquier 3 : François 0 - Jérôme 1

Chapitre 1 : où le joueur contient un adversaire afin d'obtenir une belle position contre un pion isolé dame, assortie d'un Fou en fianchetto, prêt à batailler sur sa diagonale.

Chapitre 2 : dans lequel, ayant négligé une escarmouche contre la dame adverse, mais n'ayant pas négligé de se prendre les pieds dans le tapis lors d'un déplacement de tour, ce même joueur oublie de renforcer son contrôle sur sa colonne c lors d'un échange.

Chapitre 3 : où, après la disparition du fou précédemment cité et sans craindre une intrusion par la colonne délaissée, l'adversaire profite avec sa dame, de belles cases noires pour menacer le roi de notre joueur, contraint de surveiller une tour et un cavalier qui assiégeaient son roque affaibli.

Épilogue : dans une conclusion où une horloge fourbe égrène le temps à raison de 60 secondes par minute, notre joueur préféré sacrifie sa dame afin d'achever son aventure dans un tragique et funeste destin.

François

Échiquier 4 : Viktor 1 - Vincent 0

Après 1.с4 g6, j'ai décidé de ne pas savoir qui connaît le mieux la théorie. Après d4 et j'ai opté pour le calme g3. L'adversaire s'est avéré n'être pas préparé à cela et au 21e coup, il avait une position stratégiquement perdue. Essayant de trouver un contre-jeu, il joua le coup libérateur d5. En conséquence, il s'est retrouvé avec une pièce de moins. Ensuite, le jeu a été réduit à une simple mise en œuvre d’échange de matériel...

Viktor

Échiquier 5 : Christophe 1 - Marie 0

Après e4, s'ensuit un échange des pions centraux qui me permet de déroquer mon adversaire au bout du 4eme coup en échangeant les Dames.

Un peu plus tard, suite à une pression sur un pion, j'accuse un retard de développement qui me pénalise énormément. Dans la série les ennuis s'accumulent je cède une qualité, Tour contre Cavalier. Je sens la partie m’échapper , je me dis qu'il est temps de réagir n'ayant pas trop envie de céder un point vu la situation tendue de l’équipe niveau classement. Du coup, j'envoie les pions en première ligne ce qui me permets de récupérer la qualité sur un échec à la

découverte, je commence à respirer, je continue l'avancée à l'aile roi, active ma tour et je récupère un Fou sur un clouage.

Avec un Fou et un pion d'avance, mon adversaire abandonne sur un échec qui me permettait de récupérer encore un pion... Ouf, je m'en sors bien...

Fin de la saison, encore merci à tous les joueurs de m'avoir facilité ce premier capitanat par leur disponibilité, motivation, conseil et aide précieuse.

Christophe


Régionale - 6° ronde - 12 mars 2023

 

Angers 2 - 1 Carquefou

 

Il fallait gagner pour assurer le maintien.

 

 

Echiquier 1 - Eric - Après une ouverture ou j’asphyxie mon adversaire en prenant tout l'espace, je menace de mener un pion, protégé par un cavalier à

promotion. Mon adversaire arrive à prendre un peu d'air sur l'aile roi avec une

combinaison tour / fou dangereuse. Les forces en jeu concluent une nulle au vue des menaces réciproques.

 

Échiquier 2 - Geoffrey : Voyant une équipe de 5 joueurs arriver avec 4 joueurs relativement jeunes, je me suis posé la question de leur réel niveau qui devait être en décalage avec leur Elo. Et effectivement, mon adversaire a réalisé une

partie très correcte sans que je trouve le moindre avantage. Devant cet équilibre positionnel, j'ai forcé un déséquilibre dans la structure de pion en me procurant 2 pions isolés difficilement attaquables contre une colonne semi-ouverte sur un pion arriéré difficilement défendable.

Pendant quelques coups je laissa mon fou sur une case de fourchette pour l'attirer dans un piège tactique. Et mon adversaire tomba dedans. Je

caracolais en finale de tour avec un pion de plus et une très bonne activité. La moitié des coups de la partie plus tard, je me procure un pion passé protégé éloigné qui ne sera pas converti mais me permettra un mat du couloir. Encore une fois l'un des derniers sur le terrain mais gain noir!

 

Échiquier 3 - Didier

Au début je pensais jouer ma nouvelle ouverture, l'ouverture Saint Dicale et tenter le coup du LaurentBerger. Mais je me suis dit qu'il ne fallait pas dépasser les Borne ... Plus classiquement j'ai joué le London system. En même temps je surveillais mes co-équipiers, au 1er échiquier l'adversaire avait l'air solide mais il n'y avait pas de risque d'Eric Lecraigne ... Et au second j'ai eu peur que Geoffrey S'égare mais il a assuré ! Quelle ne fut pas ma surprise quand mon adversaire joua un coup qui perdait un pion sans compensation.

D'habitude c'est moi qui joue ça ! Après vérification j'ai pris le pion sans appréhension Carquefou mon adversaire sinon une petite gaffe, me suis-je dis ? Cela m'a permis de mettre pendant toute la partie le pion f7 et le roi sous pression, roi qui n'a jamais pu roquer et qui a fini, contraint, de se mettre sur la case la plus dangereuse pour lui ! Il a eu beau envisager les 64 cases... il n'y avait pas de retraite ! Il a fini par jeter l'éponge juste avant le mat, alors qu'il lui restait 49 mn 3 s. (les fins observateurs auront noté que dans ce compte-rendu Geoffrey a piqué le S d'Eric pour le mettre à la place de son Z ...)

 

Échiquier 4 - Dominique

Partie très équilibrée avec les noirs contre un adversaire de même niveau (différence de seulement 6 points Elo). Suite à un cavalier au bord sur une Caro-Kann, j'arrive à prendre un avantage d'espace sur l'aile Dame. L'ordi donne un niveau de jeu égal jusqu'au 36ème coup ... (léger avantage pour les noirs de 0.7 environ sur une dizaine de coups)

Là, j'avais l'opportunité de creuser l'écart : en déficit de temps, je suis passé à côté (il fallait préparer une découverte sur son roi). Après des échanges forcées, il ne reste plus que 4 pions des deux côtés.

Il me propose nulle, je refuse. Puis, je regarde autour : Didier a gagné, Eric a fait nul, Geoffrey me semble légèrement mieux. Du coup, j'accepte. La finale était délicate et ni l'un ni l'autre ne voulait gâcher la partie

 

Échiquier 5 -  Kelyan :

Mon adversaire me joue l'ouverture Owen avec le fou de case blanche en fianchetto, je suis un peu pris au dépourvu, dans un milieu de jeu au cours duquel on a rapidement échangé nos dames, je me retrouve un peu coincé avec ses 2 fous braqués sur mon roi, avec des clouages désagréables. Je finis par faire une erreur fatale en envoyant mon Cavalier à la mort en bordure d'échiquier, sans case de repli... je n'ai ensuite plus assez de pièces pour défendre un pion faible et fini par abandonner avant une fourchette inévitable...

 


Régionale - 5° ronde - 29 janvier 2023

 

Rezé 2 3 - 2 Angers 2

 

Une histoire de rhum arrangé et de jus de crâne

 

Échiquier 1 : Geoffrey - Daniel 1-0

Arrivés sur place après une conduite exceptionnelle de Coach Christophe, nous nous sommes installés dans un froid de canard avec pour seul réconfort la joie d'être au 1° échiquier, dos au chauffage! La partie débute par d4 et je joue la Nimzo-Indienne. Après quelques coups (de rhum arrangé) de mon adversaire, celui ci me laisse l'opportunité de coup tactique que je réalise avec gain de 2 pions et d'une activité énorme sur le roi blanc. Une 20aine de coups plus tard il abandonne avec sa tour h et son cavalier g n'ayant pas pu bouger de la partie. Le point est pour nous! Geoffrey

Échiquier 2 : François - Christian 0-1

Avec un adversaire à +224, la partie s'annonçait difficile face à une Philidor qui m'a toutefois laissé l'occasion d'avoir un avantage dès le10° coup noir (retard de développement, fous inactifs, pas de centre). J'ai hélas voulu trop bien faire en consolidant mon développement avant de vouloir échanger un de mes cavaliers contre le fou adverse bloqué en e7. Le +- devint un +/-, pour aboutir sur  un -+ juste après : je venais de perdre un cavalier dans ce foutu échange (bug neuronal) ! La partie ayant duré 35 coups je passais mes 25 derniers à éviter les échanges (mon adversaire n'a d'ailleurs pas cherché à les provoquer malgré sa supériorité). J'ai perdu au temps alors qu'il restait dans les 40 minutes aux noirs et que nous n'avions pas abordé la finale. Seule consolation : Monsieur Stockfish ne m'a pas gratifié d'un seul ? ou ?? après le décès de mon cavalier. François

Échiquier 3 : Christophe - Guillaume 0-1

Avec les noirs, j'ouvre sur une française d'avance puis s'ensuit un milieu de partie équilibré , l'ordinateur me donnant l'avantage pendant longtemps. La fin de partie s'annonce serrée avec un menace de mat de ma part, mais contrairement à mon éminent coéquipier Geoffrey, il me manque un coup de rhum arrangé qui m'aurait surement évité un moment d'inattention. Boum !!! fourchette... qui me fait perdre une pièce.. game is over... Un peu dépité sur cette fin de partie, j'essaie de positiver en me disant que face à adversaire avec 200 points Elo de plus, il faut jouer sans complexe et sans stress mais en gagnant c'est mieux. Christophe.

Échiquier 4 : Jean-Marc - Jean-Michel 0-1

Sur un système de Londres, je sors de l’ouverture en étant un peu mieux. Au 26 ° coup, mon adversaire me prend une tour contre un cavalier +1 pion, puis il échange les tours. Je pensais coincer sa tour restante qui avait pénétré à la 1éré rangée avec mon roi et 2 cavaliers, mais il réussit à la sauver avec l’aide d’un pion. Ensuite ma position était difficile est je perds un fou sans contrepartie ! Abandon. Jean-Marc

Échiquier 5 : Baptiste - Basil 1-0

Mon adversaire m'entraîne vers une partie italienne que je ne gère pas très bien en début de jeu, car c'est une ouverture que je n'aime pas beaucoup. La position était mauvaise, mais mon adversaire n'a pas réussi à tirer profit de son avantage pourtant élevé (ouf !). Je manque d'ailleurs une belle fourchette de pion sur Dame et Tour en milieu de jeu... Cependant, j'arrive peu à peu à une finale de Tours, avec 2 pions d'avance (et des pions passés en plus), ce qui renverse totalement le rapport de force, mais l'avance vers la promotion n'est pas facile, la sueur coule toujours sur mon front. Heureusement, je parviens - avec un peu de jus de crâne - à avancer mes pions et mon adversaire finit par craquer en mettant son roi sur la mauvaise rangée, ce qui me permet de faire une enfilade sur sa Tour avec ma propre Tour. Il abandonne. Baptiste

 

Régionale - 4° ronde

 

Angers 2 - 3 Clisson

La victoire nous file entre les doigts...

 

Echiquier 1 :  Geoffrey

Je débute la partie par une écossaise variante Potter et me laisse un peu asphyxier dans les 10 premiers coups tout en gardant le contrôle du centre et des cases clefs et de toutes les cases de développement de son fou. Après un coup de pion sur l'aile dame, je profite d'un coup de Dame douteux de mon adversaire pour faire le coup libérateur a4! S'ensuit un échange de pion sur l'aile dame qui affaibli sa structure avec un pion isolé arriéré. Je concentre donc toutes mes pièces sur ce pion et réussi à le prendre. Quelques coups après je réalise une petite tactique me permettant de prendre un 2° pion.

Malheureusement, en crise de temps, j'oublie mon pion h3 dévoré par sa dame et permettant de lui créer énormément de contre-jeu favorisé par les fous de couleur opposée. Après quelques tentatives et beaucoup d'imprécisions de ma part, il sacrifie une qualité pour un mat ou un énorme avantage ce qui cloue la partie.... déception...

Echiquier 2 : Didier

J'me souviens plus trop ce qu'il s'est passé ... Dimanche midi pendant le repas, j'ai évoqué mes petits problèmes de baisses de concentration épisodiques, et mon neveu m'a dit "Tonton tiens prends ça une demi-heure avant le match, et tu vas assurer comme une teubé "! "t'es sûr" que j'lui ai dit ; Ouaziva, c'est d'la bonne qu'il m'a répondu. Donc j'ai pris son truc vitaminé et après je me souviens plus. J'ai rêvé que je jouais au playmobil avec mon neveu sur un strato-cumulus, et quand je me suis réveillé y'avait un gars assis devant moi (pas mon neveu) et qui signait une feuille de partie, c'est là que j'ai compris que j'avais perdu. Je reprendrai plus de ce truc là.

Echiquier 3 : Bertrand

Avec les blancs je prends le dessus rapidement. En milieu de partie, le clouage de sa dame me permet de croquer un fou. L'avantage matériel me dicte de favoriser les échanges pour arriver en finale en conservant une pièce d'avance. Des 2 côtés des mats du couloir sont possibles, il faut donc jouer serré. Un de ses pions arrive en 3° ligne avec possiblement une prise sur échec. Et c'est là que je calcule mal la combinaison. Le piège du mat du couloir se resserre sur moi. Tel est pris qui croyait prendre.

Echiquier 4 : Kelyan

Après une ouverture Caro kann, mon adversaire me laisse prendre un pion central qui me fait tout de suite avoir un avantage. On échange quelques pièces et mes tours se retrouvent vite sur la seule colonne ouverte, puis sur sa deuxième rangée. Il tente une tactique qui ne marche pas et se retrouve avec encore une pièce de moins. Il finit par gaffer une fourchette roi-tour qui le fait abandonner quelques coups plus tard. Partie tranquille donc

Echiquier 5 : Forfait de Clisson.

 

Régionale - 3° ronde

Angers 0 - 4 Echiquier de l'Erdre

L'équipe était exempte pour la deuxième ronde

La journée a été rude pour l’équipe régionale qui affrontait l'Échiquier de l' Erdre

la sanction est sévère  puisque l’équipe s'incline 4-0

 

Échiquier 1 - Jean-Hubert J'ouvre sur un gambit dame refusé, mon adversaire se trompe sur cette variante qui perd l'aile dame noire et par conséquent la partie.

Je me déconcentre et joue stupidement sur la diagonale a2-g8 au lieu de poursuivre ma variante. La position devient égale, j'ai perdu l'initiative et mon fou slave à l'aise sur ces cases blanches. J 'aurais dû l'échanger quand j'en avais l'occasion. Puis les noirs accentuent la pression en doublant leur tour Je perds patience et un pion essentiel tout simplement , la position noire est très agréable à jouer maintenant. J'abandonne au 50° coup sur une partie gagnante sans cette étourderie

du 20° coup. GRRRR....

Echiquier 2 - Didier - Pas assez méfiant dans l'ouverture, j'ai lâché une pièce, que mon adversaire, fourbe parmi les fourbes, m'a lâchement prise. Tout le reste de la partie j'ai mis des peaux de bananes partout ce qui l'a obligé en fin de partie à me rendre une qualité, je restais donc avec une tour contre fou et cavalier et 4 pions chacun, ce qui n'a pas suffi pour annuler. Je ne veux pas chipoter, mais j'ai quand même la nette impression pour ne pas dire la certitude qu'il était hors-jeu quand il a pris ma pièce. L'arbitre de touche était mal placé mais l'arbitre central aurait pu demander le contrôle vidéo ... Enfin bon je ferai mieux la prochaine fois !

Échiquier 3 : FrançoisAvec un adversaire à +141 ELO,  il n'y avait rien d'insurmontable... à condition de bien jouer. Ce qui ne fut pas le cas. Contre la Sicilienne de mon adversaire, je dégainai une Alapin. Dès le 3° coup (oui, le 3° coup... rien de glorieux pour une ouverture que je connais), je ne fus pas assez précis pour maintenir le moindre avantage dans ce qui s'est transformé en une française avec sa variante d'avance. Si la position était encore à peu près égale jusqu'au 8° coup, et malgré une artificielle avance de développement, une deuxième imprécision (je ne sais pas si on peut encore parler d'imprécision !) me fit définitivement reculer face à un adversaire qui a su garder l'initiative jusqu'au bout.

Échiquier 4 - Jean-MarcPetit avantage positionnel pour moi après l’ouverture où mon adversaire se retrouve avec 2 pions doublés isolés au centre et un cavalier au bord de l’échiquier. Je n’ai pas su exploiter cet avantage et je me retrouve avec un pion de moins après le milieu de partie. Ce pion passé s’est avéré très menaçant et sous la pression je fais une gaffe et perds un fou sans compensation. Abandon

Échiquier 5 : Christophe -  Après une ouverture qui m’ouvre la colonne h, je me retrouve avec un pion passé qui devient menaçant et permet de déroquer mon adversaire. Le milieu de partie m’offre le gain d’un pion mais je n’arrive pas à prendre un net avantage. Je finis par promouvoir un pion en fin de partie ce qui oblige mon adversaire à sacrifier son fou. Reste une finale avec un pion passé à 2 cases de promotion et une tour face à une tour , un fou et un pion pour moi. J’arrive à éviter la promotion en bloquant son avancée en sacrifiant mon dernier pion La nulle est conclue logiquement après 75 coups.

Christophe - Capitaine de la Régionale

Régionale - 1° ronde

 

 16 octobre 2022 - 1° ronde de la Régionale

 

Angers   2 - Sautron 1

 

Echiquier 1 Geoffrey : Apres un début de partie très maitrisé avec un avantage d’espace important, mon adversaire ne souhaite pas prendre un petit pion empoisonné. Malgré des pièces bien placées, je n’arrive pas à percer sa défense en milieu de jeu, jusqu’à …un coup illégal. En crise de temps, notre capitaine m’offre les 2 minutes importantes au 32° coup et sans faire de bêtise… Arrive la finale, Roi cavalier vs roi Fou et 3 pions contre deux avancés sur l’échiquier.

A ce moment, mon adversaire craque et me donne un pion. Cependant son roi étant très actif, je n’arrive pas à faire valoir cet avantage. Mais de façon miraculeuse, mon adversaire utilise la nouvelle règle de la FIDE une 2° fois, il joue un coup illégal synonyme de défaite. Devant un gain assuré de l’équipe en cas de nulle ou de gain, nous convenons d’une nulle de fairplay.  Geoffrey  ½ -  Alain ½

 

Echiquier 2  Didier Au 2° échiquier, j’affrontais un joueur qui avait un patronyme russe genre Petrov ou Karpov un nom comme cela (mais pas Poutine). Il a ouvert contre ma sicilienne avec la Morra …il en fallait pas plus pour que la moutarde me monte au nez. J’ai renoué avec la victoire qui me fuyait depuis 1 an. J’ai conclu avec une fourchette royale France 1 - Russie 0

 

Echiquier 3 François : Un jeune adversaire qui a pris son temps dans l’ouverture qu’il a su bien joué La partie s’est orientée rapidement sur un jeu positionnel que je n’ai pas su gérer à cause de quelques imprécisions. La fin de partie était très en faveur de mon adversaire avec ses 3 pions supplémentaires dont un qui est arrivé finalement sur sa case de promotion.  François 0 - Cyril 1

 

Echiquier 4 Dominique : Partie sympa contre un non classé. Doublage des tours mauvais des 2 cotés qui cloue mon cavalier. Bref avantage de Nicolas jusqu’’au 20eme coup avec un problème de gestion du temps de mon côté. Au final, échange des tours pour une finale équilibrée. Nicolas tente un f4 hasardeux lui empêchant de prendre un pion dans cette finale. Fou Cavalier contre Cavalier Cavalier. Au final ce pion est lâché pour pas grand-chose. La  fin de partie s’achève avec 2 pions séparés par une colonne contre un cavalier. La nulle est équitable. Merci à Geoffrey de permettre le gain du match. Dominique  ½ -   Nicolas  ½

 

Echiquier 5 Baptiste : Une partie serrée où Evan a mené avec un pion d’avance pendant une bonne partie du temps. J’ai construit une bonne défense autour de mon roi, en espérant gagner du temps et mettre mon adversaire en difficulté par rapport à l’horloge. J’avance également mes pions. Une erreur des Noirs me permet de récupérer la qualité. La finale est gagnante pour les Blancs. Mon adversaire finit par abandonner. Baptiste 1 - Evan 0

Régionale - 5° ronde

 

A l'issue de la dernière ronde, du

BRONZE AU DEPARTAGE

 

Angers 4 - Laval Hilard 1

L'ensemble des résultats : ICI

 

 

Ce dimanche 13 mars nous affrontions pour la dernière ronde de régionale l’équipe de Laval Hilard,

François qui pensait faire son match à la salle Daviers nous rejoint finalement au dernier moment ! Ce qui était plus pratique puisque son adversaire était à la salle du club avec nous …

Au premier échiquier Geoffrey avait un adversaire très remuant, pas sur l’échiquier, puisqu’il sortait après chaque coup dans la cour, en faisant bouger les chaises des joueurs installés à l’aller et au retour … Il a pas dû trouver l’inspiration dehors puisque Geoffrey a commencé par lui prendre une qualité, puis sur une attaque désespérée de son adversaire, a alourdi les pertes matérielles d’une manière fatale ! Hilard-endu les armes

Au second échiquier j’avais - Didier -  un adversaire pas remuant du tout, puisqu’Hilard-éfléchi trop longtemps pour jouer les 12 premiers coups alors qu’en réfléchissant vraiment beaucoup je n’ai mis que 5 minutes. Au 20° coup Hilard-éfléchi pour faire une gaffe et contrairement à la dernière ronde où j’ai raté un gain au 10° coup (alors que je l’ai vu instantanément à l’analyse !) je lui ai pris une pièce, ce qui vu son zeitnot l’a amené à perdre à la pendule dans une position désespérée.

Sur les 3eme, 4eme et 5eme échiquier, parties équilibrées pour François, Bernard et Jean-Marc jusqu’à quelques coups de la fin où c’était à celui qui ferait la plus grosse gaffe, ça a bien tourné pour François et Bernard,(hilares) mais pas pour Jean-Marc ! Score final 4 à 1.

Didier

 

Régionale - 4° ronde

 

Angers 1 vs Le Mans 4

 

Une grande déception

 

4° ronde du championnat de régionale, match décisif pour la montée …

Il nous aurait fallu une équipe renforcée, malheureusement la COVID a encore frappé et nous avions entre-autre notre premier échiquier absent …

Donc on a pris la pâtée ! 1 à 4 … Seul Doron au 5° échiquier a marqué 1 point, bravo Doron tu sauves l’honneur.

 

François commente sa partieJe me suis engagé dans une Caro-Kann très mal négociée à l'insu de mon plein gré dès le 6eme coup (avec de grosses menaces sur f7), que mon adversaire n'a pas trop réussi à exploiter.  Si ce n'est que j'avais un gros retard de développement en sortie d'ouverture, un grand roque sous l'assaut des pions blancs en milieu de partie. Que des faiblesses et à aucun moment je n'ai pu obtenir le moindre avantage. Abandon au 31eme coup. Même pas dans le temps additionnel. 

Bernard en renfort : Après avoir résisté à une forte pression centrale (Fou g7 dominant et avancée d5, et annihilé ensuite une offensive à l'aile-Dame, je me retrouve dans une position que je sais gagnante (confirmée par les moteurs d'analyse : +4). ET je trouve au terme de 10 minutes de réflexion le seul coup perdant et donne ma Dame.. Je suis toujours sous le choc et n'ai pas encore avalé la couleuvre.

 

Rien n'est perdu, l'équipe est 3° ex-aequo avec 10 points et il reste une ronde à jouer contre Laval Hilard.

Une première place est toujours envisageable.

Pour cela l'équipe titulaire devra impérativement se mobiliser.

Didier

 

 

Régionale - 3° Ronde

 

 

 Coup de main à La Ferté Bernard 

Victoire 3 à 1

 

 C’est par un après-midi embrouillardé que nous partîmes à La Ferté Bernard pour en découdre avec l’équipe qui a l’impudence d’être premier ex-aequo avec nous en Régionale.

Equipe de choc avec de vrais mercenaires : Luc la main froide, Philippe le sniper, Geoffrey Nulaupremiercoup, votre serviteur et François le bestiau

Les hostilités s’engagent et Luc la main froide est le premier à refroidir son adversaire !

Ensuite longtemps après, au quatrième échiquier j’obtiens une position complètement gagnante et j’ai beaucoup de temps devant moi … Voyant mon adversaire pâlir je crains pour sa santé et en tant que soignant retraité je ne peux pas rester insensible à sa détresse, donc je fais une grosse connerie et j’abandonne une dizaine de coups plus tard, mais il est sauvé !

Au deuxième échiquier Philippe le sniper est dans une situation à double tranchant avec des menaces de promotion de chaque côté. Il me sollicite en tant que capitaine pour savoir si on propose nulle mais comme on vient de leur donner un point par pure charité je l’incite à sortir le grand jeu … Il trouve la faille et tape dans le mille ! Deux à un …

Au troisième échiquier Geoffrey Nulaupremiercoup avec une pièce de moins mais 5 pions de plus fait nul au 65° coup environ … Il va falloir qu’il change de nom !

Et enfin le thriller de la journée avec François le bestiau au 5° échiquier. Après une partie ou le centre semble bloqué les choses évoluent vers l’explosion, le feu d’artifice tactique. Dans une situation difficile François se met à sacrifier un pion, deux pions, un fou pour se retrouver avec dame et fou à traquer le roi adverse dans un suspense haletant, l’avantage matériel de son adversaire ne lui servant à rien, il est contraint de donner sa dame pour retarder l’inéluctable mais ça ne suffira pas à échapper au bestiau qui dans une ultime transe, les yeux injectés de sang et la bave aux lèvres porte le coup de grâce !

 

On l’emporte ainsi 3 à 1 … Quelle folle journée !

Didier

 

Régionale - 2° ronde

 

REGIONALE

Deuxième ronde - Deuxième victoire

 

Angers 4 - Château du Loir 0

 

Notre équipe de régionale était opposée à celle de Chateau du Loir.

Avec 4 victoires et une nulle  le contrat est rempli !

 

Avec une moyenne elo très inférieure pour nos visiteurs la logique est respectée.

Echiquier  1 : Geoffrey joue e4 et une Sicilienne s'engage. Au 14° coup son adversaire fait une gaffe et offre une pièce, cadeau que Geoffrey s'empresse d'accepter vu la période de Noël qui approche. Son adversaire capitule une quinzaine de coups plus tard.

Echiquier 2 : Didier avec les noirs fait face à un début tranquille (système de Londres). Au 16° coup l'adversaire fait une gaffe et offre une pièce, cadeau que Didier s'empresse d'accepter vu la période de Noël qui approche. Son adversaire capitule 25 coups plus tard.

Echiquier 3 : Frédéric joue f4 (fidèle à son habitude) il obtient après plusieurs escarmouches un pion passé protégé, mais avec un fou sur case noire alors que les pions adverses sont sur cases blanches et que la structure de pions est de type bloquée, le cavalier adverse tient la position et Frédéric ne peut pas valoriser son pion passé, la nulle est conclue au 43° coup.

Echiquier 4 : Bertrand avec les noirs joue un gambit dame refusé . Au 13° coup son adversaire fait une gaffe et offre une pièce, cadeau que Bertrand s'empresse d'accepter vu la période de Noël qui approche. Son adversaire capitule 35 coups plus tard. Quand il n'a pas le déplacement dans les jambes Bertrand joue beaucoup mieux...

Echiquier 5 : Doron joue un hybride de gambit du roi que son adversaire gère très mal et se retrouve contraint de jouer sur la 7° et 8° rangée, complètement étouffé ... Il finit par s'écrouler au 19° coup en perdant son cavalier ... cadeau que Doron s'empresse d'accepter vu la période de Noël qui approche.

 

Joyeux Noël à tous

Didier

Première ronde de la Régionale

REGIONALE

Première ronde - Première victoire

 

L'équipe régionale, sous la houlette de Didier,  se déplaçait dimanche 17 octobre à Bonchamp-lès-Laval.

 

Bonchamp-lès-Laval 1  - Angers 2

 

Echiquier 5 : Doron et son adversaire la jouent en rapide ! Et Doron après avoir sacrifié un pion pour gagner une qualité finit par promouvoir un pion en Dame, contraignant son adversaire à l'abandon.

Echiquier 4 : Bertrand notre chauffeur exténué par ce déplacement harassant est victime d'une chute de concentration et doit capituler !

Echiquier 3 : François et son adversaire finissent par bloquer complètement les deux lignes centrales et avec des fous de couleurs opposées la nulle est conclue logiquement.

Echiquier 2 : Michel opposé à sa bête noire qu'il n'a jamais battue renverse la vapeur et rompt la malédiction en l'emportant !

Echiquier 1 : Didier après avoir failli gagner puis failli perdre, finit par annuler !

 

Didier

 

Un rencontre disputée avec à la clef une victoire méritée.