Régionale - Ronde 6 - 28 janvier 2024

Il nous restait à espérer un faux pas de Vertou pour prendre la 1° place, donc il nous fallait gagner pour conserver nos chances...

Chose faite , avec une victoire 3-0 qui nous permet d’être assuré de la 2° place du groupe avant la dernière ronde.


Joachim 1/2 - Maurice 1/2

Maurice, classé 1777 F, me joue la Française que je contre avec une KIA qui consiste à mettre un Fou en G2 et attaquer le roque adverse. Mon adversaire, ne connaissant pas la théorie, me joue une ligne étrange qui nous amène dans une finale un peu plus avantageuse pour moi. Après quelques coups et des échanges de pièces, nous conservons chacun notre dame et nos deux tours. Mon adversaire propose alors la nulle. Avec un petit avantage mais peu de temps à la pendule et 2 victoires pour notre équipe, je décide de jouer comme un pleutre et d'accepter la nulle!


Abel 1/2 - Guilaume 1/2

Mon adversaire ouvre par e4 je répond e5 nous entrons dans une partie espagnole. J'ai réussi à rapidement placer un petit piège dans l'ouverture (Après 1.e4 e5 2. Cf3 Cc6 3. Fb5 a7 4.FxCc6 dxFc6 5.d3 et F.c5) le pion semble prenable mais après 6.Cxe5 D.d4 ! Et la position blanche est très compliquée car les noirs menacent et le mat et le cavalier. Après Fou e3 dame prend cavalier et D4 les blancs limitent la casse mais de retrouvent vite avec un pion de moins, déroqué et une structure complément détruite.

La partie continue et mon adversaire s'accroche bien malgré sa position compliquée. Je continue de presser et je vois mes coéquipiers remporter le match avant la fin de ma partie. J'ai un peu du mal à concrétiser mon avantage et malgré 2 pions de plus en final de tour mon adversaire réussi a trouver du contre-jour et devient menaçant. Au vu de la situation de match, de la fatigue et du risque encouru, je décide de proposer le match nul, ce qui est accepté par mon adversaire.


Benjamin 1 - Eric 0

Je joue une espagnole, mon adversaire part sur une berlinoise mais il fait une gaffe dans l’ouverture et perds une pièce. Il a un peu de jeu mais j’arrive à développer mes pièces et défendre.

Après une fourchette je gagne en plus une qualité, je force d’autres échanges et j’arrive  dans une finale avec une tour nette de plus et finit tranquillement ma partie.


Kelyan 1 - Jean Marc 0

Mon adversaire joue des coups très bizarres dès l’ouverture, je prend l’avantage rapidement mais sans concrétiser, je loupe une séquence de 2 coups qui aurait pu tuer la partie… le milieu de jeu est plus équilibré et fermé, il me fait reculer mais perd trop de temps à monter son attaque. Il comment une autre erreur à l’aile dame qui lui sera fataleje gagne une qualité et un pion, les dames s’échangent et il abandonne rapidement face à tous mes pions passés…


Dominique 1 - Armel 0

Une Caro-Kann équilibrée sur le début de partie : mon adversaire avait un léger avantage positionnel. Heureusement, il a avancé au 13°coup son pion f6 qui protégeait e5 ce qui m'a permis de prendre l'avantage en passant à côté de l'option la plus forte qui gagnait un Cavalier net sur échec . Après, une menace de mat a été mal parée ce qui m'a permis d'accélérer la victoire (gain d'une Tour). Plutôt une partie équilibrée dans la mesure où ma gestion de la pendule était un peu fragile (merci à Laurent et désolé ... je crois que je l'ai déconcentré inutilement au final ...)