Régionale - Ronde 5 - 14 janvier 2024

 

Échiquier 1 : Joachim avec les noirs 0 - Adrien 1

 

Mon adversaire décide de contrer ma française par le gambit de l’aile.  Voulant éviter les combats théoriques, je choisis de ne pas accepter son sacrifice. Je me retrouve dans une position égale mais avec peu de plan (même avec l’analyse de l’ordinateur). Je ne trouve qu’un seule idée qui n’est hélas pas très bonne : fixer son pion isolé, ce qui bloque mes pièces. Je tiens environ 15 coups dans une position inférieure puis craque en proposant un échange de tours suivi d’un mat.

Je suis déçu d’avoir perdu lors de cette rencontre importante face à Rezé 😢

 

 


Échiquier 3 :  Benjamin avec les noirs  0 - Antoine 1

 

Je joue une Française qui se passe bien mais j’ai pris beaucoup de temps, j’ai un pion de plus mon adversaire tente de prendre le pion en h7 car soutenu par sa dame, si je joue g6 pour l’enfermer il peut le sacrifier et récupérer un 3ème pion avec la dame sur échecs et beaucoup de jeu, cependant il rate le coup intermédiaire Cxe5 qui permet à ma dame si il récupère le cavalier de menacer mat après Dh5 et je récupère son fou.

Il fait une erreur en jouant Cg6 qui me donne une pièce d’avance mais mon roi est encore au centre de l’échiquier.

J’arrive à défendre mais je suis très mal au temps, je joue avec le rajout et je rate un mat forcé et fait une gaffe et je me fais mater juste après. Déçu de la finalité car j’avais bien joué le reste de la partie

 


 

 Échiquier 5 :  Christophe 1 avec les noirs - Marc 0

 

Mon adversaire ouvre par d4 et au 3ème coup g3, me voila partie sur une catalane avec un minimum de bagage théorique la dessus.

Je prends donc beaucoup de temps pour essayer de jouer les meilleurs coups dans l'ouverture,  100 points elo nous séparant, une grosse erreur se paiera cash..

Au 15ème coup mon capital temps est en souffrance, au 20 éme je suis quasiment en blitz.

Malgré tout, j'ai une bonne position et après des échanges au centre je peux envoyer un pion passé sur la colonne e qui arrivera à destination me permettant de mater, mon adversaire étant à son tour en déficit de temps.

 


Cette rencontre était celle de tous les dangers puisque les 2 premiers de la poule se rencontraient..

Nous nous savions attendus et un match nul nous assurait  la 1ere place au départage  malheureusement nous avons manqué le coche...


Échiquier 2 : Dominique S. avec les blancs  1/2- Bernard 1/2

 

Nous étions en tête de la poule et ce match devait nous départager. L'équipe de Vertou ayant inversé les échiquiers, je me retrouve à jouer contre leur meilleur élo. 

Sur 1 d4, mon adversaire choisit de refuser le gambit dame. Je joue la variante moins courante Ff4 au lieu de Fg5 avec l'idée Tc1 pour viser le pion c7.

Plusieurs échanges conduisent à isoler son pion d5, ce que je prends pour un avantage. Mais ses manœuvres de cavalier me font perdre h3. Je cherche du contre jeu sur les deux ailes et réalise que mon adversaire défend, tâtonne, ne semble pas savoir gagner.

Comme son équipe est sûre de remporter le match, il me propose la nulle que j'accepte avec un grand soulagement.



Échiquier 4 : François 0 avec les blancs  - Victor 1

 

Juste avant la partie, j'avais fait la remarque à mes co-équipiers que des joueurs de niveau modeste ont souvent tendance à pratiquer des échanges. Deux fous face à face ? Hop... on échange... Fort de cette considération, j'entamais ma partie avec les blancs face à un joueur à l'Elo supérieur d'une quarantaine de points. Au dixième coup, il réalisa un échange de Fous qui me procurait un avantage intéressant avec un pion en pointe sur d5. Un manque d'ambition dans mes avances de pions fut compensée par des cavaliers noirs souvent cantonnés sur leur trois premières rangées.Si bien que je me retrouvais avec une position toujours à mon avantage au début du milieu de partie. Jusqu'à ce que j'échange une de mes tours sur la colonne e. La position s'égalisait sans que je puisse sérieusement reprendre l'initiative.

Pressé par le temps, je laissais la dame adverse pénétrer dans mon camp sans autre solution que de proposer un autre échange qui me fit perdre toute possibilité de contre-jeu, laissant échapper une victoire sur une finale que j'avais initialement jugée, à tort, gagnante.