Départementale - Ronde 4 - Angers 5 - 17 décembre 2023

 

 

 

 

 

Une belle rencontre mouvementée,

qui malhereusement tourne à note désavantage.

 

Echiquier 1 : Lionel - Contre un adversaire redoutable - + 200 points Elo, obtient en milieu de partie une position égale et propose la nulle que son adversaire décline. La partie continue et Lionel ne remarque pas une concentration des pièces adverses sur un pion central. Ce dernier est perdu. Stéphane exploite cet avantage avec brio - Lionel s'incline.

 

Echiquier 2 : Navid - Là aussi 200 point Elo séparent les deux joueurs. Navid a cependant longtemps l'avantage et l'initiative, mais l'expérience de Didier parle. Il concède la nulle - Belle confrontation.

 

Echiquier 3 : Matteo - La surprise de la rencontre - Matteo perd une pièce dès le début de la partie - La défaite semble irrémédiable - Mais c'est sans compter sur la conbativité de Matteo qui se bat et renverse la situation. Il pousse ses pions de l'aile-Dame, ce qui fragilise le Roi adverse dénudé. Ce dernier a finalement qu'un choix cornélien : Le mat ou la promotion d'un pion advers - Abandon logique de Lucien.

Matteo commente sa partie : Avec les Blancs je joue une anglaise, ouverture qui fait partie de mon répertoire. Hélas, au sixième coups je fais une bêtise monstrueuse et inexplicable qui donne à mon adversaire une pièce d’avantage en échange d’un pion. Complètement dégoûté, j’essaie de rester calme et continuer à jouer de manière solide. Je profite de quelques imprécisions de mon adversaire pour installer une tour sur la septième rangée et ensuite récupérer du matériel. Complètement épuisé, je gagne après la promotion d’un pion (j’avais trois pions et un fou contre fou et cavalier adversaes..

 

Echiquier 4 : Samuel perd un pion en début de partie. Avantage que Vincent exploitera. Samuel résiste mais ne pourra revenir.