Régionale - Ronde 4 - 17 décembre 2023

 

 

Angers 5 - 0 Trélazé

 

Après un début en trombe de l’équipe, nous rencontrions nos sympathiques voisins trelazéens pour un derby qui s’annonçait incertain.

 

Dominique Senay nous rejoignait pour son premier match (avec succes) au sein du groupe

Encore une victoire nette et sans équivoque qui nous permets de garder la première place ...

 

Échiquier 1 avec les blancs Joachim  1 - Philippe 0

J'affronte Philippe Marchand qui me joue une Caro Kann cavalier f6.

Face à ça je développe tranquillement mes pièces. Après quelques échanges nous nous retrouvons dans une finale Dame /2 tours/fou.

J'arrive à gagner le pion h4 trop avancé. Peu après il me sacrifie un pion à l'aile dame.

J'arrive ensuite à lui faire une fourchette me permettant de gagner encore un pion. À ce stade je me retrouve avec 3 pions de plus mais tous   faibles et isolés. Je finis par tour prend pion en f7, tour prend, dame prend tour en a8 réduisant son Roi à néant.

Cela en est trop pour le joueur de Trelaze qui abandonne 2 coups plus tard.

 

Échiquier 2 avec les noirs Dominique 1 - Moussa 0

C'était une reprise pour moi et ma première partie pour le club depuis mon déménagement en Anjou. J'appréhendais un peu de manquer de concentration et de paniquer au temps. Mon adversaire choisit le gambit de la dame et plus précisément le gambit Geller après 4... d5xc4. 5 e4 au lieu de 5 a4. J'ai déjà joué ce début avec les blancs comme avec les noirs. Mais mon adversaire, au lieu d'attaquer aile roi par Cg5 et Dh4, choisit une variante qui m'arrange : l'échange du fou case noire par 9 Fa3.  Et mon plan consistera à faire pression sur c3 faible qui finira par tomber.

Mon adversaire n'a pas cru bon insister quand ma tour est rentrée dans son camp et je rends hommage à son fair play.

 

Échiquier 3 avec les blancs Abel 1 - Guillaume 0

Pour mon deuxième match avec l'équipe, je monte en grade et suis propulsé a l'échiquier 3 avec les blancs. J'ouvre par e4 auquel mon adversaire répond d5, je décide de pousser en e5 et de rentrer dans cette scandinave variante d'avance. Après un développement normal de part et d'autre mon adversaire loupe une fourchette de pion. Cela semble le perturber et malheureusement pour lui, c'est même la menace sur sa dame qui est oubliée au coup d'après. Je me retrouve donc avec une dame net de plus au bout de 15 coups.

Le suspense en prend un coup, il ne reste plus qu'à conclure proprement.

Après quelques coups et quelques échanges, mon adversaire abandonne, la première victoire de la journée est dans la poche !

 

Échiquier 4 avec les noirs Francois 1 - Samuel 0

Tout a commencé avec une Caro-Kann assez équilibrée où chacun plaçait ses pièces. J'ai malheureusement été attiré par la Force Obscure en délaissant une belle case forte immédiatement occupée par un cavalier de mon adversaire, mais la Rebellion a tenu bon en gardant une défense, certes étriquée, mais efficace ! Cela fit reculer le Super Destroyer Stellaire, heureusement un peu timide, devant mon petit roque qui était sur le point de craquer.! Progressivement, l'Alliance reprit un peu d'initiative en infiltrant un Faucon Millenium derrière les lignes ennemies. Toutefois en excès de confiance, je le perdis dans un échange qui a failli relancer la bataille intergalactique alors que nous étions dans le temps additionnel, et moi surtout en retard ! Le calculateur de bord de mon adversaire, peut-être endommagé par un tir laser, laissa passer l'occasion de reprendre un avantage.

L'Empire a contre attaqué avec succès ! (François Skywalker)

 

Échiquier 5 avec les blancs Jean-marc 1 - Sylvain 0

Je joue les blancs avec une ouverture espagnole et nous entrons dans le milieu de partie dans une position équivalente alors que les fous des noirs sont sur la 8eme. J' attaque le centre et je profite d'un mauvais positionnement de la dame adverse et de deux clouages par mes deux fous pour prendre une qualité. Avantage que je conserve jusqu'au matin au 30ème coup.

Partie agréable pour moi ou je n' ai jamais été mis en danger.