Régionale - Ronde 3 - 26 novembre 2023

Echiquier de l'Erdre 0-4 Angers

Nous recevions l' équipe de Suce sur Erdre avec le souvenir douloureux de l'année dernière où nous nous étions fait étriller 4-0.

La partie s’annonçait rude avec une différence d'elo assez notable en notre défaveur sur plusieurs échiquiers...

Chapeau à l’équipe qui a survolé la rencontre

Joachim (avec les noirs) - Pedro 1-0

Face à ma française, mon adversaire décide de jouer la variante d'échange. Je joue roques opposés et attaque son roi. Malheureusement, il arrive à échanger les dames. Après quelques coups, nous nous retrouvons dans une finale Tour/Cavalier contre Tour/Cavalier. J'obtiens un petit avantage grâce à ma tour plus active mais il parvient à échanger les tours: la position est alors égale mais en pratique plus facile pour lui. J'arrive à consolider et propose donc la nulle. Leur équipe étant menée au score, mon adversaire refuse et choisit d'amener son cavalier vers l'aile roi, me laissant gagner un pion de l'aile dame. Il abandonne quelques coups plus tard. Une belle partie de 84 coups qui devient ma meilleure perf !

 

Benjamin (avec les blancs)  - Bruno 1-0

Je joue les blancs sicilienne fermée avec Fb5 pour jouer une sorte de Rossolimo, j'échange son cavalier contre mon fou pour doubler ses pions avec l'idée de jouer f4 derrière et de l'agresser. J'arrive à installer un pion en e5 et je ramène toute mes pièces à l'attaque. Je joue f5 sacrifice de pion douteux pour libérer mon fou et continuer mon attaque

Mon adversaire défend bien, je n'arrive pas à percer sa défense, je rate quelques bons coup car très mal au temps et je suis obligé de transposer dans une finale mais qui est à mon avantage car il fait une erreur en me donnant un échecs que je peux défendre en forçant l'échange des dames

Je ne pense pas avoir choisi le bon plan pour la finale mais j'ai quand même 2 pions passés liés au centre

Je prends mes dernières minutes pour bien calculer Fb4+ qui donne mat forcé si il échange les fou, il rate le mat à la fin et je réussi à l'emporter au bout d'une très longue partie !

 

Francois (avec les noirs) - Patrick 1-0

Nous somme rapidement engagés sur une partie fermée avec 1.d4 (premiers échanges au 12ème coup). Après la perte du fou case blanche de mon adversaire, j'installais un pion quasi inattaquable en d3, bien supporté par deux tours, mais sans que la position s'éclaircisse pour autant. Ayant vu sur une partie d'un tournoi des candidats, et conforté par de multiples analyses avec Stockfish16 que h7-h5 était un bon coup afin de déstabiliser le roque adverse, je lançais cette offensive que Caruana n'aurait pas renié. Je constatais, rapidement et amèrement, que Stockfish, ce Fourbe, m'avait menti. Je faillis subir une sévère contre-attaque sur l'aile roi. Grâce à l'aide des dragons de Daenerys Targaryen, c'est sur l'aile dame que je réussi à prendre (enfin) l'avantage une vingtaine de coups plus tard ! Une imprécision retarda la victoire en laissant le champ libre au dernier cavalier de la maison Baratheon qui abandonna le champ de bataille au 64ème coup et quasiment 5 heures de manœuvres guerrières. 

 

Kelyan (avec les blancs) - Bob 1-0

Mon adversaire me joue un coup douteux dans l'ouverture, je joue quelques coups moyens mais il finit par faire l'erreur de laisser son roi au centre en laissant mes tours clouer ses pièces. Je gagne une qualité, puis une pièce et il abandonne rapidement après. Victoire express !

 

Christophe (avec les noirs) - Anne Françoise 1/2-1/2

Ouverture sur une française d’échange, j'arrive sur un milieu de partie solide, je ne suis pas menacé et ne subit aucune attaque. Après quelques échanges je décide d’échanger les dames pour me retrouver sur une finale pions/fou contre pions/cavalier. Le temps m'est compté , je rate un coups me permettant de prendre un pion et de me créer 2 pions passés liés. Le gain n'est plus possible , la nulle est conclue.