Régionale - Ronde 2 - 12 novembre 2023

Angers 4 - 1 Nantes 1

 

Après une première ronde rassurante, il s'agissait de confirmer face à une équipe très homogène et expérimentée .

A noter l’arrivée dans l’équipe de Pierre le maitre des pions et d'Abel qui a réussi brillamment son 1° match dans l’équipe.

 

Echiquier 1 : Pierre (avec les blancs)-   Jacques  1-0

Ce dimanche, au premier échiquier de l'équipe régionale Jacques FACHE ( le secrétaire de la ligue d'échecs des Pays de la Loire) a rencontré le trésorier de la même ligue.

Après une quinzaine de coups et des échanges rapides, l'envie du challenger (J.F. a 230 points ELO de moins)) d'annuler était évidente.

5 coups plus tard je lui ai "volé" un pion dans une tentative d'échange et 10 coups plus tard il avait 4 pions isolés contre 2 groupes de 3 pions pour moi. Les derniers échanges de pièces m'ont permis de grappiller encore un pion ....puis la partie. Mais nous restons bons amis !

 

Echiquier 2 : Joachim (avec les noirs)- Olivier 1-0

Mon adversaire me joue l'ouverture Nimzo Larsen (b3), un coup peu joué qui a pour but de mettre le fou en fianchetto. J'arrive à avoir une position confortable mais je laisse une tactique qui peut lui faire gagner un pion. Heureusement pour moi mon adversaire ne la voit pas. 3 coups plus tard, le joueur Nantais Olivier me donne un fou et abandonne directement. Ce qui me fait gagner cette partie en 18 coups.

Commentaire d'Olivier à la buvette : "Joachim me met la pression - Un vrai petit monstre"

 

Echiquier 3 : Dominique (avec les blancs) - Alain  1-0

Un début de partie invraisemblable ! Au 6° coup d'une sicilienne ouverte, je fais une boulette lui permettant une combinaison gagnant un Cavalier. Il me répond par un coup me permettant de gagner son cavalier : personne n'en profite !!!... Au coup suivant, il me refait une proposition alléchante : j'y cède. Gain d'un Fou net ! 🙂 Je renforce sensiblement ma position puis pousse un pion central qu'il ne fallait pas toucher. J'arrive à retomber sur mes pieds par chance. Au 23ème coup, il m'offre une fourchette royale (merci l'ordi). Beau joueur, je préfère faire un échange de matériel bien neutre histoire de faire durer le plaisir ... S'ensuit une finale avec deux tours et un Fou en plus de mon côté : ne sachant pas plus jouer les finales que l'ouverture, je prends un pion mais du mauvais côté. Je finis enfin par prendre un pion de la bande libérant le runner ! 

Bravo aux co-équipiers qui ont fait du travail plus propre !

 

Echiquier 4 : Abel  (avec les noirs) - Thierry  1-0

Pour mon premier match avec l'équipe d'Angers, mon adversaire ouvre par d4. Nous entrons dans un gambit dame refusé et je me retrouve rapidement sous pression. Mon adversaire loupe une occasion de transformer sa pression en gain de matériel et je réussi finalement a m'en sortir in-extremis à la fin de l'ouverture. Le milieu de jeux est équilibré, mon adversaire propose de nombreux échanges de pièces et nous entrons dans une finale cavalier-pions qui semble égale mais plus agréable pour moi : mes pions sont plus avancés et mon cavalier est plus actif. J'augmente la pression petit a petit, je prends de l'espace et je finis par gagner un pion. Mon adversaire semble bloqué en défense et ne peut pas bouger, il finit par sacrifier un pion pour trouver de l'activité malheureusement pour lui c'est insuffisant, la partie se termine par un joli mat en plein milieu de l'échiquier.

 

Echiquier 5 : Jean-Marc (avec les blancs)- Jean-Pierre  0-1

Je sors de l'ouverture avec 1 pion de moins mais beaucoup d' activités à l' aile Roi où mon attaque empêche mon adversaire de créer des menaces.. 

Après 3 heures de jeu,  je prends un pion avec mon cavalier sans voir qu'il était défendu 2 fois. Une erreur de trop pour moi et la finale est largement perdante.