Départementale - Ronde 2 - Angers 5 - 12 novembre 2023

 

 

Angers 5  3 -1  Cholet 2

 

 

Echiquier 1 : Bernard vs Morgan 0-1

J'affronte pour la seconde fois Morgan, après la Coupe Loubatière - Morgan l'avait emporté après une lutte serrée. Ce fut beaucoup plus rapide. Morgan opte pour une Française et je répond par la variante Tarrasch. 3° coup et fin de la théorie de mon côté. La lutte s'engage rapidement pour le contrôle de la case e5. Morgan remporte cette phase. Après la poussée e5 mon adversaire concentre ses pièces sur mon petit roque : 2 Fous - Dame - Tours. Je lâche prise et m'incline très logiquement.

Echiquier 2 : Lionel vs Bernard 1/2-1/2 

Duel de gentlemen qui se connaissent bien, sans concession. ils atteignent une position qui n'offre aucune perspective aux deux joueurs. Nulle conclue.

Echiquier 3 : Matteo vs Hervé 1-0

Après avoir joué c4, je prends tranquillement le contrôle du centre. Ma position est plutôt confortable et j’ai un avantage positionnel, mais une imprécision de ma part vers le 15° coup aurait pu égaliser la position. Heureusement pour moi, mon adversaire commet une erreur plus grave quelques coups après, ce qui me donne un avantage de matériel important en finale. Mon adversaire abandonne au 48° coup, mais belle défense de sa part à souligner.

Echiquier 4 : Samuel vs Gino 1-0

Mon adversaire refusait le Benko dans l'ouverture et, sortant son cavalier un peu hâtivement, cela m'a permis de me développer à l'aile dame et de gagner une pièce. J'ai ensuite converti petit à petit cet avantage en prenant la décision de ne pas roquer pour ne pas lui laisser de contre jeu à l'aile roi avec un bazooka dame-tour-tour qui aurait pu faire des dégâts. Satisfait de ma partie, et content de cette belle victoire d'équipe.