Régionale - Ronde 1 - 15 octobre 2023

Première rencontre de la saison face à une équipe qui semble à notre portée ...

De nouveaux joueurs dans l’équipe (Benjamin et Joachim)  en renfort des habitués.

Il s'agissait de bien commencer car la saison s'annonce rude , l’équipe a été au rendez vous, mention spéciale à                                                                                                                                           Joachim qui a été le plus de rapide à terrasser son adversaire en 38 coups

Joachim (avec les blancs) 1 - Franck  0

Face à mon italienne mon adversaire joue la variante hongroise (Fe7).

Après quelques coups il me donne un pion pour soulager sa position stratégique.

Au 35° coup je vois une tactique qui me fait gagner un pionAu 38° mon adversaire abandonne à cause de ma tactique finale (Dame prend cavalier, Dame prend, Cavalier en e7 fourchette royale !!

Je suis content de cette belle  première victoire en  régionale adultes

Benjamin (avec les noirs) 0 -   Clément 1

Mon adversaire ouvre par c4, je réponds Cf6 pour jouer une est indienne

Malheureusement je perds un pion bêtement dans l’ouverture et il prend le contrôle du centre.

J’essaie d’améliorer mes pièces mais il a beaucoup de menace sur la grande diagonale avec son fou en b2 et son cavalier qui menace de rentrer en f6  Il essaie d’ouvrir la diagonale avec f4 pour déloger mon cavalier et je ne trouve pas mieux que f5 ce qui me fait encore perdre un pion après les échanges. J’essaie de trouver du contre jeu en amenant ma tour en 2° rangée et en les doublant mais il est solide en défense et il finit par concrétiser son avantage et remporte la partie

Dominique (avec les Blancs)  1 - Gérard 0

Après un début de partie très équilibrée et très fermée : mon adversaire demande à son capitaine au 17° coup s'il doit me proposer nulle : celui-ci lui demande de continuer .. Je décide d'ouvrir le jeu sur son roque au 26° coup (aucun échange avant + écart inférieur à 0.5 d'après l'ordi). Le léger avantage s'est renforcé ensuite grâce à la complicité de mon adversaire (Deux cavaliers en h7 et h8). Je laisse passer plusieurs belles occasions d'accélérer la fin. Mon adversaire joue un coup illégal juste après le contrôle du temps .. Un peu déconcentré, j'arrive à me remettre dans le jeu pour finir le job.

Kelyan (avec les noirs) - Louis X - X

Ouverture Caro kan, je me sens assez rapidement bien dans la partie, mon adversaire ne m’agresse pas et me laisse m’installer. Dans le milieu de jeu il fait une erreur, je lui double ses pions et en gagne un dans la foulée.

Il devient ensuite plus agressif mais je reste solide et me retrouve en finale de tour avec un pion de plus. Il me reste alors moins de 20'' et je commence à être frustré de ne pas trouver un plan de gain clair, quelques pions disparaissent mais je ne progresse pas. Finalement je commets une erreur en plaçant ma tour sur la mauvaise ligne et je tombe dans une finale complètement nulle… avec un pion de plus. Mon adversaire me propose nul et je l’accepte, sentant bien qu’il y avait mieux à faire.

Christophe (avec les blancs) 1 - Philibert 0

J'ouvre sur d4 et suite à une imprécision je ne peux développer mon fou  et par la même de faire un petit roque

Étant joueur mais pas encore suicidaire, je me refuse le grand roque et parvient à mettre tout ce petit monde à l'abri lorsque mon adversaire obstrue sa diagonale avec son cavalier. Ce petit détail réglé, je m’attèle à régler un seconde problème , à savoir une fourchette cavalier fou avec un pion. C'est fou comme nos adversaires peuvent être malveillants.

Noël étant encore un peu éloigné , je me mets à attaquer sa dame avec un cavalier puis avec le second, je délivre enfin ma dernière pièce en prise ( mon fou) en continuant mon attaque, elle n'avait plus qu'une case de libre...

J'en profite pour lui rendre la monnaie de sa fourberie avec la même technique, je récupère un fou et ma colonne a est ouverte pour ma tour , j'en profite pour lui prendre son deuxième fou.

Reste l'estocade finale avec tour et dame sur la 7° rangée, mat imparable.