Régionale - 7° ronde - 2 avril 2023

Angers 3 - 2 Saint-Nazaire

 

Échiquier 1 : Geoffrey 1 - Nicolas 0

Et c'est parti pour la dernière ronde de régionale! Victoire obligatoire pour garder notre capitaine! Je commence donc contre une ouverture anglaise et joue le fianchetto avec Fb7. Après quelques coups, une partie de contrôle du centre débute. Arrivant a stabiliser le centre malgré la mise en place de toutes les pièces de mon adversaire pour une fracture centrale, je garde une attaque sur l'aile dame possible avec un super fou de case noire en fianchetto rayonnant sur tous l'échiquier.

Quelques coups plus tard, on arrive dans une partie Dame 2 Tours vs Dame 2 Tours et 2 pions arriérés de mon adversaire me permettant de jouer actif. Après avoir refusé la nulle de mon adversaire, je continue a maintenir la pression et à pousser pour le gain (Roi adverse faible + 1pion isolé + 1 pion arriéré). Quelques Justin Bridou plus tard, après quelques petits tours de passe-passe je me retrouve avec 2 pions de plus et quelques coups plus tard à un gain de la partie devant un public de 5-6 personnes! Oui.... j'étais encore le dernier à terminer!  Mais victoire de l'équipe et maintien de la régionale ! Félicitations nous tous!

Geoffrey

Échiquier 2 : Didier 0 - Jeremy 1

L'équipe a gagné c'est le principal !

Je regardais la table de Victor et comme je sais lire dans les yeux je voyais dans les yeux de son adversaire une succession de sentiments différents... Au début c'était "le petit papy je vais me le faire en moins de deux" puis après "Ah merde... Oh putain...la vache... quel con... Bon je laisse tomber "

Après trois parties nous menions 2-1 et je voyais le coup que François allait être le seul à perdre, il fallait que Geoffrey ou moi se dévoue pour ne pas le laisser seul... J'ai voulu solliciter Geoffrey mais je l'ai trouvé dans les WC en train de se faire une intraveineuse d'extrait de saucisson... Le dopage quoi ! Donc je me suis dévoué par solidarité avec François. Christophe qui ne supporte pas de perdre contre une fille avait trouvé je ne sais quel sournoiserie pour gagner... Geoffrey a fini par gagner au bout de la nuit...Dans la voiture au retour ça empestait le sauciflar...Enfin l'essentiel était acquis pour rester en régionale... Vive le sport

Didier

Échiquier 3 : François 0 - Jérôme 1

Chapitre 1 : où le joueur contient un adversaire afin d'obtenir une belle position contre un pion isolé dame, assortie d'un Fou en fianchetto, prêt à batailler sur sa diagonale.

Chapitre 2 : dans lequel, ayant négligé une escarmouche contre la dame adverse, mais n'ayant pas négligé de se prendre les pieds dans le tapis lors d'un déplacement de tour, ce même joueur oublie de renforcer son contrôle sur sa colonne c lors d'un échange.

Chapitre 3 : où, après la disparition du fou précédemment cité et sans craindre une intrusion par la colonne délaissée, l'adversaire profite avec sa dame, de belles cases noires pour menacer le roi de notre joueur, contraint de surveiller une tour et un cavalier qui assiégeaient son roque affaibli.

Épilogue : dans une conclusion où une horloge fourbe égrène le temps à raison de 60 secondes par minute, notre joueur préféré sacrifie sa dame afin d'achever son aventure dans un tragique et funeste destin.

François

Échiquier 4 : Viktor 1 - Vincent 0

Après 1.с4 g6, j'ai décidé de ne pas savoir qui connaît le mieux la théorie. Après d4 et j'ai opté pour le calme g3. L'adversaire s'est avéré n'être pas préparé à cela et au 21e coup, il avait une position stratégiquement perdue. Essayant de trouver un contre-jeu, il joua le coup libérateur d5. En conséquence, il s'est retrouvé avec une pièce de moins. Ensuite, le jeu a été réduit à une simple mise en œuvre d’échange de matériel...

Viktor

Échiquier 5 : Christophe 1 - Marie 0

Après e4, s'ensuit un échange des pions centraux qui me permet de déroquer mon adversaire au bout du 4eme coup en échangeant les Dames.

Un peu plus tard, suite à une pression sur un pion, j'accuse un retard de développement qui me pénalise énormément. Dans la série les ennuis s'accumulent je cède une qualité, Tour contre Cavalier. Je sens la partie m’échapper , je me dis qu'il est temps de réagir n'ayant pas trop envie de céder un point vu la situation tendue de l’équipe niveau classement. Du coup, j'envoie les pions en première ligne ce qui me permets de récupérer la qualité sur un échec à la

découverte, je commence à respirer, je continue l'avancée à l'aile roi, active ma tour et je récupère un Fou sur un clouage.

Avec un Fou et un pion d'avance, mon adversaire abandonne sur un échec qui me permettait de récupérer encore un pion... Ouf, je m'en sors bien...

Fin de la saison, encore merci à tous les joueurs de m'avoir facilité ce premier capitanat par leur disponibilité, motivation, conseil et aide précieuse.

Christophe