Départementale - 5° ronde - Angers 4

 

 

Anger4 s'impose devant Cholet à domicile 2-1

 

 

Echiquier 1 - Stéphane : Gain en 28 coups de Florian. Pour ma part j'ai été trop gourmand et, au lieu de contrôler une colonne ouverte (Td1) j'ai croqué un pion (27 : Dxç6). Erreur fatale c'est Florian qui me plante sa Tour en d8 puis d1, abandon. Chess.com annonce mat en 8. Partie vraiment très interressante que j'ai beaucoup appréciée.

Echiquier 2 - Benjamin vs Mathis : Benjamin perd une pièce mais avec une menace de mat son adversaire réfléchit ; tic tac - tic tac.... et recherche d'une parade, tic tac....Gain au temps.

Echiquier 3 - Vincent vs Christophe : A l'analyse j'étais gagnant et aurais dû punir l'inconséquence de mon adversaire qui avait fait la grosse erreur de faire 12... 0-0-0 ?? alors que j'avais 4 pièces actives (fou blanc, 2 cavaliers, Dame) déployés sur son aile Dame, si j avais trouvé le sacrifice 13. Fa6 ! sacrifiant mon fou mais entrant rapidement dans un réseau de mat.

Malgré ça je pilonne son roque  et dès que je joue a4, ça sent le roussi pour lui..

Au final, abandon de sa part au 34° coup, où avec un avantage matériel de 2 pions et un pion passé très proche de la promotion en a7, l'ordi me donne environ + 10... après avoir positionné ma tour en Tb7 puis Tc7 laissant la case b7 pour ma deuxième tour, le mat devient quasi inévitable.

Au final une après-midi plus confortable pour moi que mon adversaire qui a beaucoup souffert après avoir roqué du mauvais côté... mon Roi lui n' aura jamais été inquiété.

Echiquier 4 : Tilo vs Bernard : Après un système Colle classique sans rien de très particulier, j'ai un petit avantage d'espace et un peu plus d'initiative, surtout que mon adversaire tarde à développer son fou de cases noires ce qui bloque complètement sa tour dame. De plus, il fait des coups de dame et revient en arrière, perdant ainsi des temps de développement. Mais une poussée malencontreuse 11. … c4 permet aux blancs d'envisager le coup libérateur 15. e4, qu'ils préparent avec l'élimination de ma paire de fous échangés contre les cavaliers. Je me retrouve très rapidement sous pression, avec une batterie de tours doublées sur la colonne « e » et une paire de fous bien placés pour balayer deux grandes diagonales au milieu de l'échiquier. Heureusement mon adversaire fait la gaffe du siècle avec 26. De2 ?? car il enferme sa tour qui se trouve en e4. Cela me permet d'égaliser, car après 26. … Cf6, cette tour doit fuir en e5, seule case qui permet d'éviter de perdre une qualité, puis après 27. … Cd7, elle doit revenir en e4, et nous répétons trois fois cette manœuvre.

La partie : ICI