Régionale - 5° ronde - 29 janvier 2023

 

Rezé 2 3 - 2 Angers 2

 

Une histoire de rhum arrangé et de jus de crâne

 

Échiquier 1 : Geoffrey - Daniel 1-0

Arrivés sur place après une conduite exceptionnelle de Coach Christophe, nous nous sommes installés dans un froid de canard avec pour seul réconfort la joie d'être au 1° échiquier, dos au chauffage! La partie débute par d4 et je joue la Nimzo-Indienne. Après quelques coups (de rhum arrangé) de mon adversaire, celui ci me laisse l'opportunité de coup tactique que je réalise avec gain de 2 pions et d'une activité énorme sur le roi blanc. Une 20aine de coups plus tard il abandonne avec sa tour h et son cavalier g n'ayant pas pu bouger de la partie. Le point est pour nous! Geoffrey

Échiquier 2 : François - Christian 0-1

Avec un adversaire à +224, la partie s'annonçait difficile face à une Philidor qui m'a toutefois laissé l'occasion d'avoir un avantage dès le10° coup noir (retard de développement, fous inactifs, pas de centre). J'ai hélas voulu trop bien faire en consolidant mon développement avant de vouloir échanger un de mes cavaliers contre le fou adverse bloqué en e7. Le +- devint un +/-, pour aboutir sur  un -+ juste après : je venais de perdre un cavalier dans ce foutu échange (bug neuronal) ! La partie ayant duré 35 coups je passais mes 25 derniers à éviter les échanges (mon adversaire n'a d'ailleurs pas cherché à les provoquer malgré sa supériorité). J'ai perdu au temps alors qu'il restait dans les 40 minutes aux noirs et que nous n'avions pas abordé la finale. Seule consolation : Monsieur Stockfish ne m'a pas gratifié d'un seul ? ou ?? après le décès de mon cavalier. François

Échiquier 3 : Christophe - Guillaume 0-1

Avec les noirs, j'ouvre sur une française d'avance puis s'ensuit un milieu de partie équilibré , l'ordinateur me donnant l'avantage pendant longtemps. La fin de partie s'annonce serrée avec un menace de mat de ma part, mais contrairement à mon éminent coéquipier Geoffrey, il me manque un coup de rhum arrangé qui m'aurait surement évité un moment d'inattention. Boum !!! fourchette... qui me fait perdre une pièce.. game is over... Un peu dépité sur cette fin de partie, j'essaie de positiver en me disant que face à adversaire avec 200 points Elo de plus, il faut jouer sans complexe et sans stress mais en gagnant c'est mieux. Christophe.

Échiquier 4 : Jean-Marc - Jean-Michel 0-1

Sur un système de Londres, je sors de l’ouverture en étant un peu mieux. Au 26 ° coup, mon adversaire me prend une tour contre un cavalier +1 pion, puis il échange les tours. Je pensais coincer sa tour restante qui avait pénétré à la 1éré rangée avec mon roi et 2 cavaliers, mais il réussit à la sauver avec l’aide d’un pion. Ensuite ma position était difficile est je perds un fou sans contrepartie ! Abandon. Jean-Marc

Échiquier 5 : Baptiste - Basil 1-0

Mon adversaire m'entraîne vers une partie italienne que je ne gère pas très bien en début de jeu, car c'est une ouverture que je n'aime pas beaucoup. La position était mauvaise, mais mon adversaire n'a pas réussi à tirer profit de son avantage pourtant élevé (ouf !). Je manque d'ailleurs une belle fourchette de pion sur Dame et Tour en milieu de jeu... Cependant, j'arrive peu à peu à une finale de Tours, avec 2 pions d'avance (et des pions passés en plus), ce qui renverse totalement le rapport de force, mais l'avance vers la promotion n'est pas facile, la sueur coule toujours sur mon front. Heureusement, je parviens - avec un peu de jus de crâne - à avancer mes pions et mon adversaire finit par craquer en mettant son roi sur la mauvaise rangée, ce qui me permet de faire une enfilade sur sa Tour avec ma propre Tour. Il abandonne. Baptiste