Nationale III - 6° ronde

Saint-Nazaire  3 - 3 Angers

 

L'équipe de N.III se déplaçait le dimanche 29 janvier à Saint-Nazaire contre la lanterne rouge du groupe.

La victoire était donc l'objectif du jour, et j'avais missionné nos plus jeunes coéquipiers de faire le plein sur les derniers échiquiers.

De son côté Saint-Nazaire alignait sa meilleure équipe des 6 premières rondes sur le papier, de quoi apporter du suspens à la rencontre.

 

Très rapidement Luc prenait l'avantage de développement, et sacrifiait son Fou en f7 pour s'emparer du centre et refouler les pièces adverses.

Après quelques passes tactiques, Luc gagnait la Dame noire puis la partie. Une belle victoire dans l'esprit romantique.

De son côté Pierre souffrait avec les Blancs, face à un jeune opposant s'emparant du centre. La position blanche s'affaiblissait de plus en plus, et Pierre dut s'incliner. Le score démarrait à 1-1.

Florian semblait mieux positionellement, mais son adversaire a sacrifié une pièce pour déroquer son Roi, et une sorte de répétition de coups a obligé Florian à concéder la nulle. Tout était alors à faire.

Et Arthur, joker du 8° échiquier, s'est déchaîné en s'emparant des cases noires dans une structure de fense Française. Une fois le Roi noir déroqué, la pression à l'aile-dame a été trop forte pour le non-classé estimé à 1700 ELO. Le score évoluait: 1-2 pour Angers. 

Hélas, le capitaine - José - s'est complètement désuni à l'approche du contrôle de temps, en mélangeant 2 variantes, et a laissé une Tour sèche en prise ! Gasp, retour à l'égalité 2-2.

Laurent devait encore défendre une structure Stonewall sans son Fou de cases noires, et a laissé les Blancs placer une combinaison spectaculaire qu'ils croyaient gagnante. Sauf que notre Lolo local sortait de son écharpe le thème de la Tour folle, et récupérait une nulle bienvenue.

Il restait encore Simon qui avait l'avantage en finale contre un joueur classé à + de 350 points. Après maintes péripéties, il parvenait à s'emparer de la Tour adverse, et la sienne bloquait les pions blancsOuf, désormais nous menions 2-3 à l'extérieur.

Pendant ce temps, Olivier tentait de garder l'équilibre contre un jeu noir solide. Le zeitnot approchant, il avançait les pions de son roque pour créer du contre jeu. Après le 40ème coup, les Noirs ont intelligemment sacrifié la qualité à l'aile-roi, pour libérer leur paire de Fous, provoquant l'abandon blanc.

 

Ainsi le match finissait par un nul qui ne faisait pas les affaires de St Nazaire à la recherche de points, ni d'Angers venu pour vaincre.

Heureusement que nos jeunes ont rattrapé les affres de leurs aînés !

Prochaines rondes les 11 et 12 mars avec de beaux duels en perspective contre Sautron le leader et Carquefou. Qu'on se le dise.

José