Régionale - 4° ronde

 

Angers 2 - 3 Clisson

La victoire nous file entre les doigts...

 

Echiquier 1 :  Geoffrey

Je débute la partie par une écossaise variante Potter et me laisse un peu asphyxier dans les 10 premiers coups tout en gardant le contrôle du centre et des cases clefs et de toutes les cases de développement de son fou. Après un coup de pion sur l'aile dame, je profite d'un coup de Dame douteux de mon adversaire pour faire le coup libérateur a4! S'ensuit un échange de pion sur l'aile dame qui affaibli sa structure avec un pion isolé arriéré. Je concentre donc toutes mes pièces sur ce pion et réussi à le prendre. Quelques coups après je réalise une petite tactique me permettant de prendre un 2° pion.

Malheureusement, en crise de temps, j'oublie mon pion h3 dévoré par sa dame et permettant de lui créer énormément de contre-jeu favorisé par les fous de couleur opposée. Après quelques tentatives et beaucoup d'imprécisions de ma part, il sacrifie une qualité pour un mat ou un énorme avantage ce qui cloue la partie.... déception...

Echiquier 2 : Didier

J'me souviens plus trop ce qu'il s'est passé ... Dimanche midi pendant le repas, j'ai évoqué mes petits problèmes de baisses de concentration épisodiques, et mon neveu m'a dit "Tonton tiens prends ça une demi-heure avant le match, et tu vas assurer comme une teubé "! "t'es sûr" que j'lui ai dit ; Ouaziva, c'est d'la bonne qu'il m'a répondu. Donc j'ai pris son truc vitaminé et après je me souviens plus. J'ai rêvé que je jouais au playmobil avec mon neveu sur un strato-cumulus, et quand je me suis réveillé y'avait un gars assis devant moi (pas mon neveu) et qui signait une feuille de partie, c'est là que j'ai compris que j'avais perdu. Je reprendrai plus de ce truc là.

Echiquier 3 : Bertrand

Avec les blancs je prends le dessus rapidement. En milieu de partie, le clouage de sa dame me permet de croquer un fou. L'avantage matériel me dicte de favoriser les échanges pour arriver en finale en conservant une pièce d'avance. Des 2 côtés des mats du couloir sont possibles, il faut donc jouer serré. Un de ses pions arrive en 3° ligne avec possiblement une prise sur échec. Et c'est là que je calcule mal la combinaison. Le piège du mat du couloir se resserre sur moi. Tel est pris qui croyait prendre.

Echiquier 4 : Kelyan

Après une ouverture Caro kann, mon adversaire me laisse prendre un pion central qui me fait tout de suite avoir un avantage. On échange quelques pièces et mes tours se retrouvent vite sur la seule colonne ouverte, puis sur sa deuxième rangée. Il tente une tactique qui ne marche pas et se retrouve avec encore une pièce de moins. Il finit par gaffer une fourchette roi-tour qui le fait abandonner quelques coups plus tard. Partie tranquille donc

Echiquier 5 : Forfait de Clisson.