Départementale - 4° ronde - Angers 4

Echiquier 3 - Patrick vs Vincent
Echiquier 3 - Patrick vs Vincent

 

Trelazé 2 0-4 Angers 3

 

Echiquier 1 : Stéphane - Noirs

Mon adversaire fait une gaffe au 11° coup sur une Sicilienne avec f4. Cavalier cadeau. Ensuite j'arrive à lui prendre une qualité, résultat des courses : une Tour nette d'avance. Ma position est écrasante, son Fou de cases noires ne sert à rien, sa dernière Tour n'a pas de cases non plus

J'échange, je termine la partie en lui clouant sa seule pièce restante. Abandon des blancs 0 - 1

Echiquier 2 - Benjamin - Blancs

Pour ma part une partie bizarre, j'ai joué une espagnole, mon adversaire a joué h6 au 3° coup ce qui est je pense une perte de temps, j'ai pu attaquer le centre et gagné un premier pion.

 Elle a essayé de repousser mes pièces avec des coups de pions mais au détriment du développement de ses pièces à elle, et donc elle n'a pas pu roquer son roi était faible toute la partie.

J'ai juste fini mon développement et après un grand roque et +2 pions elle à fini par craquer sur une fourchette ou j'ai gagné une tour gratuitement après quoi elle a abandonnée.

Echiquier 3 : Vincent - Noirs

Gain sur une sicilienne ouverte, je gâche mon avance dans l ouverture, je rate l'enfermement du Cavalier adverse en amenant mon Roi en 31... Rg5 ?? la finale est intéressante car on passe régulièrement de +5 à -5 en un coup alors qu'il y a égalité matérielle. Au final les blancs sont gagnants à +3,5 mais font une grossière erreur au 37... Cg6 ?? Cadeau de l adversaire qui donne son Cavalier et le gain de la partie bien qu il n abandonné que 11 coups lus tard.

Echiquier 4 : Tilo - Blancs

Après un système de Londres qui débouche sur des échanges au centre, j'émerge avec un pion passé très dangereux. A la faveur de plusieurs menaces tactiques, je réussi à l'avancer de plus en plus.

La septième rangée est contrôlée trois fois par les noirs ! Comment faire ?

J'arrive à y mettre ma tour, puis mon adversaire déplace son cavalier pour menacer ladite tour, mais comme je cloue ce destrier impertinent avec mon fou, il doit accepter de faire l'échange, ce qui a pour effet de supprimer le cavalier, et de dévier le fou ! C'est exactement ce qu'il me fallait car cela me libère de deux pièces qui m'empêchaient d'accéder à la 7°rangée !

Enfin pour finaliser la promotion, il faut encore dévier la dame noire.

J'y parviens, mais au prix d'une très dangereuse double menace d'échec et mat. C'est un rebondissement inattendu !

Cependant, j'ai un temps d'avance qui me permet de forcer l'échange des tours sur un échec et d'émerger avec 2 dames. J'échappe de justesse à la double menace de mat. Mon adversaire tente les échecs perpétuels, mais j'arrive à interposer mes deux dames pour y mettre fin.

 Sur un échec je gagne son fou, et devant un réseau de mat forcé en 7 coups, il abandonne.  La parti e: ICI