Départementale - 3° ronde - Angers 4

 

Angers 4 2 - 2 Trélazé 1

Nulle à l'arraché contre Trélazé 1.

 

A l'Echiquier 1, sans surprise - Stéphane - contre Philippe - 1910 ELO - je n'ai pas fais d'exploit.

Les autres parties semblaient en notre faveur mais Benjamin - Echiquier 2 - avec une pièce de plus contre 4 pions n'a pu faire la différence. Bravo à Vincent - Echiquier 3 - et David - Echiquier 4 - qui remportent leur partie et permettent la nulle.

Merci pour cet après-midi très agréable, avec une équipe de Trélazé très sympathique

Stéphane

Stéphane : J'ai joué très vite (compteur 1:28 à la fin), ce qui je pense a déstabilisé l'adversaire qui rate une tactique après d4 sur 1'ouverture Sicilienne de ma part. Ma partie : ICI

Benjamin : Félicitations à ceux qui ont gagné, pour ma part j'ai complètement gâché ma partie. J'étais gagnant tout le long. J'ai joué une est-indienne et j'avais une pièce de plus au bout de même pas 10 coups et je sais pas ce que j'ai fais. J'ai joué trop compliqué etc... et j'ai fini par perdre.Je ferai mieux la prochaine fois ! Voici la partie si ça vous intéresse : ICI

Vincent : En résumé, mon adversaire défend par une sicilienne sur mon ouverture e4. Après un refus de prise sur 4...d5, je pousse d4, globalement Après des échanges au centre et une tentative avortée de fianchetto sur mon aile roi, je me retrouve un peu contraint de faire le grand roque. Mon cavalier sera longtemps immobilisé en d1 pour protéger b2 du mat avec une attaque batterie Dame Tour... A la fin de l'ouverture, je perd le pion d'avance et en dépit d'une égalité de matériel, l'ordinateur donne un net avantage aux noirs (-3,9 au plus haut).

A l analyse par ordi le 20ème coup 20.... Fa2 est problématique pour les noirs (contre intuitif car mon adversaire vient gagner un pion dans mon camp en attaquant à la fois f3 et Th1 en se mettant sur la case g2) qui me redonnent un léger avantage.

Après l échange des dames imposé par mon adversaire alors qu il n est pas franchement mieux, la finale donne : cavalier - fou - 5 pions pour les noirs de Trélazé contre Tour et 5 pions (dont 2 pions isolés passés en a et c) pour les blancs d'Angers 4.

J active mon Roi pour avancer au milieu de mes pions passés, mon adversaire est au contraire très passif avec son Roi scotché derrière son Roque, son fou qu'il revient clouer sur la rangée h et un cavalier au bord  menacé par mon Roi.

Au final, en pensant défendre avec fou, Cavalier et son Roi enfin activé, je sacrifié ma Tour pour prendre son Cavalier. Son Roi est contraint de prendre et la promotion de c7 n est plus évitable...

Abandon des noirs au 42ème coup après 3h40 de belle lutte !