Régionale - 3° ronde

Angers 0 - 4 Echiquier de l'Erdre

L'équipe était exempte pour la deuxième ronde

La journée a été rude pour l’équipe régionale qui affrontait l'Échiquier de l' Erdre

la sanction est sévère  puisque l’équipe s'incline 4-0

 

Échiquier 1 - Jean-Hubert J'ouvre sur un gambit dame refusé, mon adversaire se trompe sur cette variante qui perd l'aile dame noire et par conséquent la partie.

Je me déconcentre et joue stupidement sur la diagonale a2-g8 au lieu de poursuivre ma variante. La position devient égale, j'ai perdu l'initiative et mon fou slave à l'aise sur ces cases blanches. J 'aurais dû l'échanger quand j'en avais l'occasion. Puis les noirs accentuent la pression en doublant leur tour Je perds patience et un pion essentiel tout simplement , la position noire est très agréable à jouer maintenant. J'abandonne au 50° coup sur une partie gagnante sans cette étourderie

du 20° coup. GRRRR....

Echiquier 2 - Didier - Pas assez méfiant dans l'ouverture, j'ai lâché une pièce, que mon adversaire, fourbe parmi les fourbes, m'a lâchement prise. Tout le reste de la partie j'ai mis des peaux de bananes partout ce qui l'a obligé en fin de partie à me rendre une qualité, je restais donc avec une tour contre fou et cavalier et 4 pions chacun, ce qui n'a pas suffi pour annuler. Je ne veux pas chipoter, mais j'ai quand même la nette impression pour ne pas dire la certitude qu'il était hors-jeu quand il a pris ma pièce. L'arbitre de touche était mal placé mais l'arbitre central aurait pu demander le contrôle vidéo ... Enfin bon je ferai mieux la prochaine fois !

Échiquier 3 : FrançoisAvec un adversaire à +141 ELO,  il n'y avait rien d'insurmontable... à condition de bien jouer. Ce qui ne fut pas le cas. Contre la Sicilienne de mon adversaire, je dégainai une Alapin. Dès le 3° coup (oui, le 3° coup... rien de glorieux pour une ouverture que je connais), je ne fus pas assez précis pour maintenir le moindre avantage dans ce qui s'est transformé en une française avec sa variante d'avance. Si la position était encore à peu près égale jusqu'au 8° coup, et malgré une artificielle avance de développement, une deuxième imprécision (je ne sais pas si on peut encore parler d'imprécision !) me fit définitivement reculer face à un adversaire qui a su garder l'initiative jusqu'au bout.

Échiquier 4 - Jean-MarcPetit avantage positionnel pour moi après l’ouverture où mon adversaire se retrouve avec 2 pions doublés isolés au centre et un cavalier au bord de l’échiquier. Je n’ai pas su exploiter cet avantage et je me retrouve avec un pion de moins après le milieu de partie. Ce pion passé s’est avéré très menaçant et sous la pression je fais une gaffe et perds un fou sans compensation. Abandon

Échiquier 5 : Christophe -  Après une ouverture qui m’ouvre la colonne h, je me retrouve avec un pion passé qui devient menaçant et permet de déroquer mon adversaire. Le milieu de partie m’offre le gain d’un pion mais je n’arrive pas à prendre un net avantage. Je finis par promouvoir un pion en fin de partie ce qui oblige mon adversaire à sacrifier son fou. Reste une finale avec un pion passé à 2 cases de promotion et une tour face à une tour , un fou et un pion pour moi. J’arrive à éviter la promotion en bloquant son avancée en sacrifiant mon dernier pion La nulle est conclue logiquement après 75 coups.

Christophe - Capitaine de la Régionale