Eugène - Les échecs font partie de moi et ont illuminé ma vie entière

Eugène - 82 ans un de nos 3 doyens - témoigne de sa passion à notre demande :

Je suis né à Moscou et j’ai joué dès l’âge de 10 ans dans une école d’échecs de mon arrondissement. J’y étais rentré parce que je voulais absolument battre mon père qui m’avait initié au jeu et adorait m’humilier en gagnant contre moi! Notre équipe de jeunes adolescents faisait parie des meilleures de la ville et à 12 ans j’ai enfin battu mon père qui n’a jamais plus voulu jouer contre moi!

J’ai toujours joué en club en Russie et à 40 ans je suis arrivé à Paris pour rentrer à l’UNESCO en tant que fonctionnaire soviétique. A l'UNESCO j’ai naturellement intégré le club d’échecs qui était très vivant et cosmopolite et j’en suis devenu le Président après quelques années. Années compliquées pour moi car j’ai choisi la liberté et dû demander l’asile politique à la France. 

A Paris, j’ai eu la chance de rencontrer et me lier d’amitié avec de grands joueurs, tels que Boris Spassky, Yacob Murey, Anatoli Vaisser et alors qu’il était encore tout jeune, Vladimir Kramnik

Une anecdote à propos de ce grand joueur Yacob Murey : je l’avais connu en Russie et quand je l’ai revu à Paris dans les années 90, il m’a dit je me souviens de la partie que nous avons jouée au championnat de Moscou quand nous avions 20 ans, nous avons joué une ouverture sicilienne, j’ai joué très vite et je t’ai battu ! Yacob garde en mémoire l’intégralité des parties qu’il a jouées, c’est très impressionnant. 

J’ai participé à quelques compétitions nationales en équipe avec le club Paris 15 et plus tard avec Meudon. 

Les échecs font partie de moi et ont illuminé ma vie entière, et même si, hélas aujourd’hui, mon niveau ne me permet plus de participer à des compétitions, je reste un passionné et travaille tous les jours.

Quand nous avons déménagé de Meudon à Angers au mois de janvier dernier, mon premier réflexe a été de prendre contact avec le club d’échecs de la ville, où j’ai été très bien accueilli et où j’ai trouvé des partenaires de haut niveau. 

Merci Eugène pour ce témoignage.