Tout Angers bouge - 5 juin 2022

 

 

 

Ce dimanche 5 juin, l'échiquier angevin était présent à la 11ème édition de Tout Angers Bouge au Lac de Maine.

Nous avons pu accueillir de très nombreux joueurs d'échecs, petits et grands, débutants et expérimentés. L'échiquier géant et la dizaine de jeux mis à disposition, ont tourné à plein régime.

Tous les flyers disponibles ont été distribués et nous espérons bien voir dans les prochaines semaines et à la rentrée de septembre, quelques uns de ces visiteurs, venir nous rejoindre au club.

Michel.


Clin d'oeil aux visiteuses et visiteurs de notre stand.

Les angevins et les angevines jouent bien !

 

Voici une position que j'ai pu découvrir en furetant entre les tables.

La conductrice des blancs a bien travaillé : 2 pions de plus et l'avantage d'une "qualité" (ce mot désignant le gain d'une tour en l'échange d'un cavalier ou d'un fou [si vous voulez en savoir plus, passez au club !] 😉).

 

Le soleil et les efforts consentis commençant à lui donner mal au crane, nos consultant se sont alors proposés pour analyser la situation.

 

Le fou blanc semble un peu inutile, coincé par ses propres pions. Mais le cavalier noir sur la bande est, lui, en grand danger !

 

On pourrait l'attaquer en poussant le pion.

Non, ça ne va pas : 1. g4 ? Cf4 et, non seulement le cavalier ressort, mais il devient inexpugnable, protégé par le pion e5. La position blanche reste supérieure mais demandera plus de travail.

Il faut laisser le pion en g3 pour bloquer l'accès à f4.

Bon...

On pourrait jouer le fou en e2 pour attaquer le cavalier.

C'est un bon coup de replacement : on rend active une pièce qui était mal placée.

Cependant le cavalier se replierait en f6, soutenu par son jumeau en d7. Et en plus il attaquerait le pion e4, que le retrait du fou aurait laissé sans défense.

Ayant vu tout cela, le coup blanc s'est imposé : il faut empêcher les noirs de libérer leur cavalier.

 

1. Taf1 ! Rc7

Les noirs veulent pouvoir répondre à Fe2 par Th8. Ils s'empressent donc de défendre le Cd7 pour libérer la tour d8 de cette charge.

1. ...Chf6 ne marche pas :

2. T1xf6 Cxf6

3. Txf6

et les blancs restent avec une tour et un fou contre une tour seule.

 

2. Fe2 Th8

Semble tenir mais :

 

3. Fg4

Surcharge !

C'est au tour du Cd7 d'être attaqué. Or il est cloué par la Tf7.

La tour noire ne peut pas tout faire (3. ...Td8 4.Fxh5) et la position s'écroule.

 

Les noirs abandonnent.

 

(3. T1f5 gagnait aussi mais eut été moins élégant.)

 

A noter que si les noirs avaient essayé 1. ...Rc8 au lieu de Rc7, le gain aurait été le même avec, cette fois, un clouage par le Fg4.

 

Bravo ! 

Et merci à tous pour ces belles parties. J'espère pouvoir vous recroiser un jour au club.

Luc.