Départementale Adultes - 5° ronde

 

 

A l'issue de la compétition,

UNE BELLE PREMIERE PLACE

pour Angers A3

 

Angers A3 3 - Segré A2 0

Aujourd'hui l'équipe a assuré : Victoire 3 - 0 Contre Segré. 

Le club aura donc une équipe en Régionale l'année prochaine.

Revivez le parcours de l'équipe : ICI

 

 

Table 1 : Julien (noirs) vs Anna (1475)

Partie serrée jusqu'au bout. Finale de Fous couleur opposée, Julien avait l'avantage (2 ilots de pions doublés pour Anna) mais après quelques fautes tactiques accepte la nulle. 1/2-1/2

Table 2 : Ulysse (blancs) vs Charles  (1419)

Finale de pions et Roi, celui qui passe gagne. C'est Ulysse qui arnaque le premier. Abandon des noirs. 0-1

Table 3 : Baptiste (noirs) vs Léo (1266)

Finale T et pions, Baptiste force les blancs à échanger sa Tour pour éviter la promotion.

Résultat : l'échiquier ne compte plus que 2 Rois et une Tour. Léo attend d'être sûr que Baptiste connaisse le mat R+T. 1-0

Baptiste commente sa partie : Je joue avec les Noirs. Au début de la finale, il ne reste plus qu'une Tour et 7 Pions (et les Rois) dans chaque camp. J'ai une meilleure structure de pions que mon adversaire, mais l'avantage reste délicat à concrétiser. Après quelques échanges de pions sur l'aile Roi, j'ai un Pion passé sur la colonne h et mon adversaire sur la colonne e. La position semble nulle, mais après une imprécision de mon adversaire, je parviens à pousser mon pion sur la 7° rangée, et c'est le début des vrais problèmes pour les Blancs, qui doivent finir par sacrifier leur Tour pour éviter la promotion. Il me reste alors 1 Tour et 2 pions contre 3 pions (+ les Rois), position que je parviens à simplifier dans une finale élémentaire Roi + Tour contre Roi. Les Blancs finissent échec et mat.

Table 4 : Yanis (blancs) vs Nicolas (1164)

Un début de partie où Nicolas est sur la défensive, aucune attaque possible. Yanis perd un Cavalier sur un mauvaise combinaison.

Un calcul subtil (ou une arnaque ?) en fin de partie  :Yanis menace une Tour adverse mais également un mat. Nicolas ne voit que sa Tour. Résultat : Yanis mate en 3 coups. 1-0

Bravo à toute l'équipe. Merci Julien pour le covoiturage.

Comme je l'avais espéré, il fallait faire nulle donc assurer 2 victoires.

Je comptais bien que l'équipe marque au moins 3 points, c'était le résultat minimum dans chacune des 4 premières rondes.

Contrat rempli. Merci à tous, pour vos performances tout le long de la saison et pour la bonne ambiance.

Tous partants et motivés pour une nouvelle saison.

Je compte sur tous les joueurs des 2 équipes départementales pour fêter ça un de ces jours.

Merci encore

Stéphane