Capitaine : Laurent Vernerey

 

(Page FFE ici )

N3 jeunes : Une dure journée à Segré

A l’occasion des rondes 4 et 5 du championnat jeunes de la nationale 3 jeunes nous nous déplacions à Segré pour jouer leurs deux équipes engagées dans la compétition. Nous étions alors leader du classement !

                Début de la ronde 4 contre Segré 2, leurs deux premiers échiquiers sont malade et leur absence est comblée par l’arrivée de deux petits nouveaux jeunes du club de Segré. Louis est surclassé sur les deux matchs contre un adversaire meilleur, avec malgré tout quelques positions très intéressantes ! La deuxième partie à s’achever vient de ma part, je termine assez rapidement en ayant gagné une pièce dès l’ouverture nous revenons à 2-2.

Solide, Mathieu parvient à rentrer en finale de tours mais la finale est trop technique et il doit s’incliner mais des progrès sont à constater depuis la dernière fois !

4-2 pour Segré et le score en restera là car Manoa, avec une tour de moins, trouve un échec perpétuel et réussi à arracher la nulle. Score assez sévère au vu de nos prestations, nous n’avons rien lâché jusqu’au bout et ça ne nous a malheureusement pas souri pour cette ronde !

                Après une pause déjeuner et quelques blitz avec l’équipe du CEBVA (ndlr : Club d’échecs des basses vallées angevines) nous devons nous remettre en selle pour jouer l’autre équipe de Segré … et y’a du costaud !

C'est sans aucun doute la plus forte équipe du groupe.

Louis perd très vite la première partie mais domine complètement son adversaire dans la deuxième. Mes félicitations à lui pour cette très belle performance.

Mathieu doit rendre les armes contre Anna, la terrible pépite Made In Segré (5ème des championnats de France Jeunes à Agen en 2018 dans la catégorie petite poussine, et cette année elle prétend plus que jamais au titre !).

3-1 pour Segré. C’est à mon tour de rendre les armes contre le frère d’Anna. Après une longue bataille d’ouverture je finis par craquer à la fin … 5-1.

Pour finir, Manoa capitule après avoir lâché une pièce en un coup.

Le score est sans appel, 7-1.

Une journée plus que difficile pour nous mais de l’expérience emmagasinée.

Il faudra essayer de bien finir l’année contre les deux équipes de la Ferté-Bernard, si on joue comme lors des deux premières rondes nous pourrons prétendre à de bons résultats.

 

Alexis.

N3 jeunes : C'est reparti !

Ce dimanche 25 Novembre se déroulait  la première partie de la Nationale III Jeunes avec une équipe totalement remaniée et différente de l’année passée avec en 1- Moi-même (Alexis) en 2- Manoa HAGUENIER en 3- Mathieu DENEUVILLE et en 4- Louis LECOUR GRANDMAISON.

                Pour cette première ronde, nous devions nous rendre à Feneu pour jouer le Club des Basses Vallées Angevines (que l’on remercie pour leur accueil).

                Le match commence et très peu de temps après le début de la ronde, Louis doit rendre les armes après avoir lâché plusieurs pièces face à son adversaire.

                Le match suit son cours et c’est maintenant au tour de Mathieu d’abandonner après avoir lâché sa dame. Mais un début prometteur, il se rattrapera avec certitude les prochaines fois !

                Pendant ce temps, Louis revenait sur l’échiquier pour disputer sa deuxième partie (les petits poussins jouent en effet deux parties).

                Coup de tonnerre !! Louis, après une partie rondement menée, mate son adversaire. Nous sommes donc à 3-1 pour Cantenay, les deux premiers échiquiers sont obligés de gagner pour remporter le match.

                Manoa, malmené dans la finale, parvient à se défaire de son adversaire ce qui nous fait revenir au score (3-3 !!).

                Pour le dernier match, les deux joueurs sont en zeitnot mais les blancs manquent de précision dans une finale Paire de tours Cavalier vs Paire de tour fou, les noirs parviennent à rentrer dans une finale de pion avec un pion de plus, les blancs abandonnent.

                Nous gagnons donc le match sur le score de 5-3, ce qui nous permet de placer de bons espoirs en cette équipe prometteuse et encore jeune.

 

                Alexis.

N3 jeunes : Classement final

L'équipe de Nationale 3 jeunes finit 4ème du championnat (Groupe est).

Après un début difficile et une correction reçue de la part de nos voisins de Cantenay et de Segré, nos 4 jeunes joueurs ont pris leurs marques et ne connaîtront plus de défaite.

Alexis, Ilan et Ingrid sont tous en 1ère année de leur catégorie ce qui nous permet beaucoup d'espoirs pour la saison prochaine.

Seul Elvin change de catégorie ce qui veut dire que nous sommes à la recherche d'un poussin pour occuper le 4ème échiquier l'an prochain.

Lire la suite