Les échecs sans peine

Vous souhaitez progresser mais ne savez pas trop par où commencer ? Bénéficier de conseils ?  Découvrez le site de François.

François, joueur du club, a créé depuis plusieurs années un site internet : ''Les échecs sans peine" que vous vous pouvez consulter https://chessworking.wordpress.com

 

Les échecs sans peine, en référence à une méthode de langue (l'Anglais sans peine), a été créé depuis plusieurs années déjà (2013) afin de centraliser des informations collectées dans des livres, des vidéos et des blogs, en espérant que cela puisse profiter à des joueurs dans la même démarche. Publications assez régulières depuis 2017 (au gré de mes découvertes et de ma disponibilité), et avec des pointes de fréquentation lors de la série Queen's Gambit !

Je présente mon parcours dans le jeu en fonction de mes faiblesses, en exposant plutôt des idées si on désire donner un sens à son travail. Très peu de technique car les cours du club sont là pour ça. Je résume des vidéos et des articles de blogs anglo-saxons car tout le monde n'est pas nécessairement à l'aise dans la langue de Bobby Fischer. Quelques livres sont parfois présentés.

J'essaye aussi de comprendre ce qui est faisable ou pas, de faire une synthèse avec ce qu'on peut apprendre ou lire par ailleurs.

Quelques articles en vrac :

_ Comment créer un plan d'entrainement selon Kostya Kavutskiy

- La méthode Woodpecker

- Adapter son travail à son niveau Elo

 

FRANCOIS